Les disciminations
Étude de cas : Les disciminations. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar mister-ash • 9 Janvier 2022 • Étude de cas • 1 661 Mots (7 Pages) • 286 Vues
Les discriminations
Aujourd’hui nous allons présenter notre projet qui porte sur le sujet des discriminations et nous tenons à préciser que nous ne pouvons pas balayer tout le sujet de la discrimination mais nous allons essayer de faire de notre mieux pour vous le présenter.
Sommaire :
Introduction: Qu’est ce que la discrimination?
1ère partie: Différent types de discrimination
2ème partie: Les solutions pour lutter contre la discrimination
Conclusion:Récapitulatif+avis personnels
Les sources
Intro :
Qu’est-ce que la discrimination ?
La discrimination c’est le fait de traiter une ou plusieurs personnes différemment à partir de certains critères ou caractères distinctifs comme par exemple la couleur de peau, l’origine, la religion …
Qui est concerné par la discrimination?
Des millions d'hommes et de femmes ont subi et subissent encore toutes sortes de discriminations partout dans le monde. Ils sont privés de droits essentiels parce qu’ils sont jugés différents.
1ère partie:
Dans cette première partie nous allons vous présenter deux types de discriminations.
Premièrement la discrimination envers les migrants. Cette discrimination est appelé la xénophobie.
Qu’est ce qu’un migrant?
Un migrant désigne une personne qui se déplace d’un lieu à un autre, en particulier d’un pays à un autre pour des raisons politiques (dictature, réfugiés politiques), sociales, économiques (pauvreté, niveau de vie médiocre, sous développement) ou personnelles.
Dans le monde il y a actuellement près de 740 millions de personnes déplacées dont 250 millions de personnes qui ont franchi une frontière pour s’installer dans un pays autre que celui de leur naissance.Soit 3,3% de la population mondiale.Ce taux augmente au même rythme que la population mondiale.
Que subissent les migrants dans le pays hôte?
En effet il est assez difficile pour un migrant de s’intégrer dans la société du pays d’accueil pour plusieurs raisons:
Premièrement ils ont du mal à trouver du travail dû aux difficultés de communication (une mauvaise maîtrise de la langue) et aux préjugés. Une étude de testing faite par l’OECD (L'Organisation de coopération et de développement économiques) dans le processus de recrutement, au cours duquel de faux CV où seul le nom, la nationalité ou le pays de naissance laissent entrevoir une origine immigrée, sont envoyés à des entreprises qui recrutent. Ces études de testing montrent que pour obtenir un entretien d’embauche, il n’est pas rare que les immigrés et leurs enfants doivent envoyer plus de deux fois plus de lettres de candidature que des individus non issus de l’immigration dotés d’un CV par ailleurs équivalent.
Ils peuvent faire face par ailleurs à des difficultés de logement, qu’il s’agisse pour des raisons de refus des propriétaires (même principe que pour les CV, ils refusent de louer ou vendre un bien à une personne étrangère) ou pour des raisons financières.
Par ailleurs nous avons eu la chance de voir une pièce de théâtre l’année dernière en français sur le thème de l’immigration. Cette œuvre qui se nomme Terres closes est un texte de Simon Grangeat posant les yeux, les oreilles et le cœur à différents points du globe… là où les murs s’érigent et où les frontières condamnent. Dans le dépouillement et l’évocation, 4 acteurs cheminent tout à côté des clandestins, offrant une voix, une oreille et un corps à ces invisibles… Terres Closes nous offre un théâtre nécessaire, en nous plongeant dans le cœur battant du monde et de ses absurdes violences.
1ère partie bis:
Deuxièmement la discrimination envers les personnes noires. Cette discrimination fait partie du racisme.
Qu’est ce que le racisme?
Le racisme est un système de théories et de croyances individuelles ou collectives selon lesquelles il existe des "races" dans l'espèce humaine et une hiérarchie entre elles. Les individus sont réduits à un ensemble de critères identitaires considérés comme spécifiques et sur lesquels il est porté des jugements de valeur : inférieurs, nuisibles…
Quelle est l’origine du racisme?
Le racisme est historique et s’est établi et institutionnalisé lors des périodes coloniales de l’Europe et la mise en place du triangle de l'esclavage. En France, la “mission civilisatrice” a justifié la conquête de peuples entiers et leur asservissement au statut d’« indigènes ». La France est « généreuse », dit le récit colonial qui raconte que la France libère les peuples d’un horrible asservissement. Derrière ces argument, se cache fondamentalement de l’exploitation économique (Les Britanniques en Inde). Finalement, le racisme n'était qu’une justification pour l’exploitation économique des pays et leur domination.
Qui
...