Les différents régimes politiques démocratiques
Commentaire de texte : Les différents régimes politiques démocratiques. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Joreso34 • 22 Octobre 2018 • Commentaire de texte • 1 152 Mots (5 Pages) • 479 Vues
SSP : Chapitre 1. Les diférrents régimes politques démocratiques
Introduction : Qu'est ce que la politique ? C'est un terme polysémique en français.
En anglais :
- "Polity": le politique, ensemble des acteurs et institutions qui organisent la vie politique: règlements de conflits, exerce pouvoir
- "Politics": la politique, vie politique compétition pour la conquête et l'exercice du pouvoir
- "Policy": la politique comme programme d'action en fonction d'objectif
Une entreprise peut mettre en place une "politique d'innovation" =/= avec exercice du pouvoir politique
1. Les principes démocratiques
1.1 Souveraineté populaire
Abraham Lincoln, discours de Gettysburg, 1863 : "Gouvernement du peuple, par le peuple, pour le peuple"
"Gouvernement pour le peuple" : Pour le bien du peuple mais tout les gouvernements prétendent agir "pour" le peuple mais parfois sans le peuple. C'est un "despotisme éclairé".
"Gouvernement par le peuple" : Seule vraie caractéristique de la démocratie
La légimité (ce qui est accepté, reconnu) du pouvoir provient du peuple et celui ci exerce le pouvoir. "Le pouvoir vient du haut mais la légimité vient du bas"
La démocratie est une organisation du pouvoir politique dans laquelle la souveraineté appartient à l'ensemble des citoyens.
Il existe plusieurs types de démocratie : - La démocratie directe : citoyens qui participent à la prise de décisions (votes, débats..)
- La démocratie représentative : décisions prisent par des représentants élus par les citoyens
La démocratie représentative est-elle une forme d'aristocratie ? D'abord considére comme aristocratique car elle accordait le pouvoir à un petit nombre de personnes au détriment de tous. Il y avait une méfiance du "petit peuple" car jugé incapable de prises de décisions raisonnables.
Les représentants une fois élus, peuvent agir à leur guise, et rien ne permet d'affirmer que leur décisions iront dans l'intérêt général.
La révocabilité est s'assurer de la fidélité des représentatns à la volonté générale issue du peuple. Certains partisans d'une amélioration de la Vème République évoquent la révocation de mi-mandat par référendum.
Difficultés de la démocratie directe : Dans les sociétés de grandes taille, faire émerger la volonté générale par un débat réunissant l'ensemble des citoyens mais problème d'efficacité
Certains anarchistes veulent mettre en place un fédéralisme. Chaque décision seraient pris au plus près des citoyens avant de remonter à un niveau plus large. Avec un mandat impératif et révocable basée sur le modèle de l'Assemblée Générale.
Abandonner tentative de démocratie plus directe ? Il faut faire évoluer la démocratie avec l'enseignement. + de capital culturel = + de compétences citoyenne = + d'action politique
D'après David Van Reybuck : "La démocratie est en faillite parce qu'on l'a réduite aux élections", il prône la stochocratie, le tirage au sort
D'après Amartya Sen, économiste et philosophe indien, la démocratie est "le gouvernement de la discussion"
1.2 Pluralisme politique
Le pluralisme politique est une offre politique différenciée. Différents partis avec des programmes différents + un pluralisme des idées = possiblité de débattre et de délibérer librement entre citoyens.
Dans les régimes dictatoriaux comme l'URSS de Staline ou l'Irak de Sadaam Hussein, il y a des simulacres de démocratie : nécessité d'élections libres et à intervalle régulier. Il y a des élections mais ni libertés ni pluralisme, c'est une "démocratie de façade"
...