Les choix de la forme juridique de l’entreprise
Cours : Les choix de la forme juridique de l’entreprise. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Dahalo HK • 6 Mars 2022 • Cours • 29 545 Mots (119 Pages) • 278 Vues
Droit des sociétés
Sujet TD n°1 : Dissertation sur le choix de la forme juridique de l’entreprise Introduction
I- La notion de société
Paragraphe 1- Définition légale de la société
En effet, la société c’est d’abord un contrat définit dans le Code civil à l’article 1832, dont le dernier cadre appartient à la loi du 11 juillet 1985 « La société est instituée par deux ou plusieurs personnes qui conviennent par un contrat d’affecter à une entreprise commune des biens ou leur industrie en vue de partager le bénéficie ou de profiter de l’économie qui pourra en résulter. Elle peut être instituée dans les cas prévus par la loi par l’acte de volonté d’une seule personne, les associés s’engagent à contribuer aux pertes ».
La société existe depuis le droit romain sous la forme d’un contrat unissant plusieurs personnes en vue de faire des affaires ensemble. La société, c’est d’abord la volonté de faire naitre une entreprise en se fondant sur le principe de « l’union fait la force ».
La société s’est maintenue comme contrat entre personnes physiques. On la retrouve sous le terme de compagnie.
La société est dans le Code civil de 1804 de Napoléon avec une définition un peu éloignée de celle proposée au-dessus. Mais rien ne figure à ce sujet dans le Code de commerce de 1807. On ne voit d’abord dans la société qu’un contrat entre personne physiques.
La révolution industrielle et les lois du Second Empire vont faire de la société une autre chose qu’un simple contrat. La société va devenir une personne morale, c’est-à-dire qu’elle va se voir conférer une autonomie juridique, elle va devenir une personne juridique autonome distincte de la personne juridique de ses membres.
Paragraphe 2 - Société et entreprise
Pour comprendre ce qu’est juridiquement la société, il faut la rapprocher de la notion d’entreprise. 1- La notion d’entreprise
La notion d’entreprise est une notion purement économique. Le droit ne connaît pas juridiquement ce qu’est une entreprise, même si l’on trouve le terme entreprise dans certains textes de lois (exemple au sein du droit du travail).
L’entreprise est un ensemble de moyens matériels et humains ayant pour objet une activité économique de production, de commercialisation ou de services.
2- La société : cadre juridique de l’entreprise
Le droit ne connait pas la notion autonome d’entreprise. Le droit connait la notion d’entreprise individuelle, celle qui repose sur les épaules d’une personne.
L’entreprise en forme de groupement et le principal de ces groupements, c’est la société. C’est à travers ces notions que le droit appréhende la société.
La société c’est d’abord le cadre juridique privilégié de l’entreprise.
Paragraphe 3 - Société, contrat et institution
La société est d’abord un contrat, mais ce n’est plus seulement un contrat. 1- L’analyse contractualiste de la société
Page 1 sur 48
La société c’est donc d’abord ce que l’on appelle un contrat spécial du Code civil, ce Code connait une théorie générale des contrats et il traite de manière particulière les contrats spéciaux. On a privilégié, pendant longtemps l’analyse contractualiste avec ce principe que ce sont les cocontractants, qu’on appelle associés, qui détiennent le pouvoir de la société qu’ils ont créés et donc tout repose sur les associés.
Le développement des sociétés et l’importance qu’elles ont prises en structurant de très grandes entreprises, ont conduit au rapport que le contrat de propriété était insuffisant pour fonder l’action des sociétés. C’est ce qu’on va appeler la notion d’institution.
2- La notion d’institution
Certains auteurs voient, dans le société, autre chose que le seul contrat ou droit de propriété exercé par les associés de l’entreprise. Ils voient que la société est au coeur de relations économiques et sociales très diverses.
La société va avoir un réseau de fournisseurs important, un réseau de clients important, la société va recruter des salariés et cela donne à la société une place dans la société très importante.
On a conclut au fait que la société était une forme d’institution dont le fonctionnement dépassait le seul cadre des associés.
Donc, pour certains, il faut prendre en considération un intérêt collectif plus large que celui des seuls associés.
Ces auteurs développent la notion d’intérêt social comme critère de validité supérieure des décisions de l’intérêt social.
3- Institution et droit positif
Comme souvent, l’analyse institutionnelle va être prise en compte par le législateur dans la loi du 11 juillet 1985 puisque l’article 1832, commence par là en quelque sorte « Elle est instituée par une ou plusieurs personnes qui conviennent par un contrat ».
La jurisprudence n’abandonne pas le conception contractualiste de base mais apporte des corrections institutionnelles à travers une prise en compte de plus en plus large de la notion d’intérêt social au motif d’impulsion, de fonctionnement de la société qui ne confond pas avec d’intérêt individuel égoïste des associés.
Paragraphe 4 - Société et personne morale
1- Rappel de la notion de personne morale
Sous certaines conditions légales, la société acquière la personnalité juridique indépendante de la personnalité juridique de ses membres. Elle devient ainsi une personne morale. Cette notion de personne morale a été abordé historiquement de deux manières : la théorie de la réalité de la personne morale et la théorie de la fiction.
➜ La théorie de la réalité
Pour certains auteurs, la personnalité morale est une réalité sociale indépendante de dispositions législatives et cette réalité s’impose, de plein droit, automatiquement lorsque certaines conditions sont réunies :
...