LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les causes d'affaiblissement progressif de la fonction royale sous les Mérovingiens

TD : Les causes d'affaiblissement progressif de la fonction royale sous les Mérovingiens. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  23 Octobre 2017  •  TD  •  1 145 Mots (5 Pages)  •  713 Vues

Page 1 sur 5

Dissertation : Les causes d'affaiblissement progressif de la fonction royale sous les Mérovingiens

« Plus on s'élève et plus dur sera la chute » - Le livre de la sagesse chinoise (1876), une citation qui résume l'état de la fonction royale sous les Mérovingiens

Les Mérovingiens sont la dynastie qui régna de 481 à 751 sur une grande partie de la France et de la Belgique actuelle. Leur nom vient du roi Mérovée ancêtre mythique de Clovis. Ils sont issue du peuple des Francs.

Une fonction royale représente les devoirs et obligations que doit tenir un Roi, il à une fonction, un rôle d'être Roi.

Et l'affaiblissement progressif représente le déclin, la chute, par étape successives, d'une chose

Un raisonnement peut être pertinent sur les raison du déclin progressif de la fonction royal sous les Mérovingiens car on peut étudier quelles ont été les erreurs de gouvernance de la part du Roi qui ont eu pour conséquence la perte de tout pouvoir.

Nous pouvons alors nous demander si, sous les Mérovingiens, un Roi est-il toujours puissant ?

Nous verrons dans un premier temps, que la monter en puissance des éléments qui entour le roi est source de la perte progressive de son pouvoir et dans un second temps que le roi n'a plus de pouvoir dans certain domaine.

I- Affaiblissement du Roi par la monter en puissance des éléments

Au seins de la période Mérovingienne, on remarque une faiblesse du pouvoir royal, parce qu'on a perdu de vue la conscience de l'intérêt général.

De plus en plus ceux sont des enfants qui vont gouverner, ce qui conduit à un climat fragilisé à cause d'un manque de maturité et de sagesse. Les pouvoirs autour du Roi, comme l'église ou son administration elle même, vont prendre de l'autonomie.

A- les pouvoirs religieux

Les pouvoir religieux vont prendre une certaine autonomie face au Roi.

Tout commença par le baptême de Clovis. Clovis a besoin de l'église pour agrandir son pouvoir mais il n'est pas chrétien, il se fait donc baptisé par l'évêque Rémi en 496/498.

En effet, a partir où cette cérémonie fait participer les évêques, ils vont avoir un rôle important au sein de la société Mérovingienne. C'est donc grâce a l'église que le roi possède a présent autant de pouvoir. Mais alors est-ce l'église que fait le roi ?

Le roi a le pouvoir de tout commander y compris les évêques , cependant, Gélas qui est le fondateur de l'indépendance de l’église proclame que le roi ne peut pas donner d'ordres contraires aux ordres des églises. Les hommes d'église peuvent obéir aux ordres royaux sauf si le droit canonique leur interdit d'y obéir.

Dans cette situation, on peut constater que l'église a un pouvoir plus grand que celui de roi, et le roi n'y peur rien sous peine de perdre le pouvoir que lui confère l'église.

B- administration autour du roi

Dans l'administration royale, nous pouvons distinguer deux sorte d'administration

L'administration centrale ( celle qui entoure l'état ) et l'administration locale ( à l'extérieur de la capitale) D'une part il y a la proximité du roi et dans un second temps ça sera la conséquence de ça, ces agents administratif ce sont des gens très puissants car ils sont au courant de ce qu'il passe, ils contribuent à faire régner l'ordre. L'entourage royal est donc composé par des fidèles du roi, ayant un rôle politique,

...

Télécharger au format  txt (6.9 Kb)   pdf (70.2 Kb)   docx (11.5 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com