Les Risques De La Globalisation Financière
Compte Rendu : Les Risques De La Globalisation Financière. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar mcqph • 7 Janvier 2013 • 1 034 Mots (5 Pages) • 1 422 Vues
1) Expliquez le mécanisme de la crise des subprimes aux Etats-unis
La crise des subprimes s'est déclenchée au deuxième semestre 2006 avec le krach des prêts immobiliers (hypothécaires) à risque aux États-Unis (les subprimes ), que les emprunteurs n'étaient plus capables de rembourser. Révélée en février 2007 par l'annonce d'importantes provisions passées par la banque HSBC, elle s'est transformée en crise ouverte lorsque les adjudications périodiques n'ont pas trouvé preneurs en juillet 2007. Compte tenu des règles comptables en cours, il est devenu impossible de donner une valeur à ces titres qui ont dû être provisionnés à une valeur proche de zéro. En même temps, les détenteurs ne pouvaient plus liquider leur créance.
Cette crise de confiance générale dans le système financier a causé une première chute des marchés boursiers à l'été 2007 provoquée par un arrêt temporaire de la spéculation. Le trouble était désormais localisé dans le marché interbancaire qui permet le refinancement des banques. La méfiance dans la liquidité des « collatéraux » et l'incertitude sur la localisation des titres contaminés ont progressivement bloqué les relations interbancaires et commencé à mettre en difficulté nombre de banques à travers le monde. Les autorités ont d'abord cru à une crise de liquidité bancaire et les banques centrales n'ont cessé d'injecter massivement des liquidités dans le marché interbancaire. Le feu va ainsi couver jusqu'à ce que les premières faillites apparaissent, puis gagnent les premiers rôles de la finance internationale en septembre 2008.
2) Retrouver les risques de la globalisation financière
Le risque de système se réalise lorsque les interactions entre les agents individuels et les marchés conduisent à une situation d’insécurité et d’instabilité générales qui affecte l’ensemble du système financier et se propage à l’économie tout entière. (...) Les crises systémiques sont peu fréquentes, mais ne sont pas un phénomène exceptionnel : depuis le début des années 90 (Japon et une dizaine de pays émergents en Asie du Sud-Est, en Amérique Latine, et en Europe Orientale ont expérimenté de telles crises. Les États-Unis et l’Europe de l’Ouest ont été très proches d’une crise systémique à la suite du krach boursier de 2001. Le coût de ces crises peut être extrêmement élevé dans la mesure où celles-ci affectent non seulement le système financier, mais également l’ensemble de l’économie, ou même plusieurs économies par contagion.
Lorsqu’une crise systémique est en cours de déclenchement, l’arme ultime est l’intervention de la banque centrale, en tant que prêteur en dernier ressort. Cette intervention peut prendre plusieurs formes. La forme traditionnelle est l’injection en urgence de liquidités dans les banques en difficulté afin d’éviter que les défaillances de banques individuelles ne suscitent des paniques de la part des déposants et ne se propagent à l’ensemble du système bancaire et financier. L’intervention du prêteur en dernier ressort peut aussi consister en une action directe sur le marché financier en crise.
Expliquer le phénomène de la propagation à l’ensemble des pays
En deux jours, la crise qui secoue les banques américaines a contaminé l’Europe. Jamais la Banque centrale européenne n’avait été obligée d’injecter autant d’argent qu’elle ne l’a fait. 155,85 milliards d’euros ont été nécessaires pour sauver les banques européennes de la faillite.
Les taux d’intérêt ont augmenté en même
...