L’empire carolingien, un empire romain ?
Dissertation : L’empire carolingien, un empire romain ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Boubouparis1 • 11 Novembre 2022 • Dissertation • 3 702 Mots (15 Pages) • 279 Vues
Dissertation : l’empire carolingien, un empire romain ?
« Quand les maîtres de l’Empire déraisonnent, les hommes du peuple dépérissent ». En effet, ce proverbe chinois révèle la difficulté qu'il y a à assurer la pérennité d'un empire. L'empereur est une figure fondamentale pour créer un Etat stable et unifié. L’empire se définit comme une autorité politique souveraine exercée par une personne, plus précisément un empereur qui possède généralement tous les pouvoirs. L'empire carolingien, objet de cette étude, correspond à l'expansion du royaume franc sous la dynastie carolingienne pendant le haut Moyen Âge.
cet empire s'étend de l'Europe occidentale à l'Europe de l'Est. Quant à lui, l’empire romain peut se définir comme la période de l'histoire antique au cours de laquelle l’État romain fut sous la souveraineté d’un princeps (empereur). Il débute lorsque Octave reçut le titre d’« Auguste » en 27 av. J.-C. et se termine traditionnellement, pour sa partie occidentale, en 476 apr. J.-C.
A son apogée, l'empire romain s'étendait depuis la Bretagne jusqu'à la péninsule arabique, comportant diverses religions, cultures et ethnies. Toutefois, l’Empire romain subit dès le IIIe siècle une forte instabilité impériale marquée par la corruption, un défilé d’empereurs fantoches et l’armée qui choisit les empereurs qui se sont succédé à un rythme effréné sur une période de cinquante ans.
plusieurs raison entrainèrent l'effondrement de l'empire romain. Une des plus importantes, fut les invasions barbares qui achevèrent le déclin de l'empire romain d'occident. De plus l’administration montra des signes de faiblesse dans la gestion d’un empire étendu qui, pourtant, malgré tous les territoires possédés, se réduisit petit à petit, dans les dernières années de son existence. Le dernier coup de grâce porté à cet empire affaibli fut la montée au pouvoir d'Augustus Romulus, mis en place par son père Flavius Oreste. Considéré comme un usurpateur, Augustus Romulus se fait capturer par un chef barbare, en 476.
Cette année marque un tournant puisque ce fut la premiere fois que le pouvoir est détenu aux mains d'étrangers. Pépin le Bref, fils de Charles Martel, parvient à déposer le dernier roi mérovingien, et fonder une nouvelle dynastie à la tête du Royaume franc. Toutefois, celle-ci porte le nom de son fils, Charlemagne, qui se fit couronner empereur d'Occident par le Pape en 800, après une série de conquêtes militaires menées au nom du christianisme. L'Empire fut toutefois de courte durée, prenant fin en 843 suite au partage de Verdun entre les trois petits-fils de Charlemagne. Le titre impérial va, lui, perdurer jusqu'en 924. Il est donc intéressant de traiter ce sujet, pour percevoir et analyser les fondements politiques de l'empire carolingien, créé sur les ruines de l'empire romain. Dans quelle mesure l'empire carolingien tend-il à montrer la volonté des carolingiens de se placer comme héritier de l'idée impériale romaine ? La volonté de l'empire carolingien de se montrer comme héritier de l'empire romain passe par l'ambition de Charlemagne de conquérir toute l'Europe, mais aussi par la volonté de créer un empire unifié.
I- de nombreux changements pour la restauration d’une grandeur passée
L’empire carolingien cherche à se placer comme héritier de l’empire romain, en utilisant le mythe impérial. L’affirmation de sa puissance, lui servira a prouver sa légitimité (A) et pour appuyer sa puissance, il effectuera de multiples conquêtes pour reconvertir l’Europe (B)
A) des conquêtes pour la reconversion de l’Europe au christianisme (20 lignes)
La religion pendant l’empire carolingien est essentielle à Charlemagne pour asseoir son autorité sur le bassin méditérannéen et restaurer l’empire romain. En 768, Charlemagne devient le roi des Francs. Sa capitale est Aix-la-Chapelle. Il mène des guerres pour étendre son royaume
...