Le principat.
Dissertation : Le principat.. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Raphaël Bolier • 17 Novembre 2016 • Dissertation • 905 Mots (4 Pages) • 3 264 Vues
Dissertation : « Le principat ».
Introduction :
L’An 27 avant Jésus Christ marque, après l’échec de la république, l’avènement d’un nouveau régime mis en place par Auguste : le Principat.
Ce régime durera pendant toute la période du haut Empire, jusqu’en 285.
Ce nouveau régime politique reprend la tradition des grands Empires de l’antiquité et prétend à une domination universelle en conservant le droit public de la cité dominé par la notion de « Res publica ».
Durant cette période, le pouvoir impérial progresse rapidement, l’empereur est donc au centre de ce nouveau régime politique.
En effet, les barbares font pression sur les frontières de l’empire et une grande crise financière vient ébranler l’empire : en réponse à cela, un pouvoir autoritaire apparait comme nécessaire.
Le principat a donc eu pour fonction de permettre la survie et la cohésion de l’Empire Romain.
Sa nature monarchique ou républicaine est plus complexe à définir.
La méfiance du peuple romain à l’égard du régime monarchique va contraindre Auguste, le princeps , à maintenir un régime d’apparence républicaine (I) tout en instaurant en profondeur un régime de monarchie quasi absolue (II).
I – Le maintien d’une apparence républicaine :
Les rois tyranniques qui ont dirigés l’empire romain ont amené le peuple à être opposé à l’instauration d’un régime monarchique. L’empereur va alors intelligemment mettre en place un régime qui garde des institutions républicaines mais qui les vide de leur pouvoir.
- Le maintien des institutions républicaines :
Auguste, lors de sa prise de pouvoir, va s’attacher à sauver les apparences de la légalité républicaine.
Il va conserver les institutions politiques instituée par la République : le Sénat, les tribunaux et le pouvoir exécutif représenté par le princeps.
L’idée d’Auguste n’est donc pas de créer de nouvelles institutions monarchiques mais de modifier en profondeur les institutions existantes. Il place de ce fait toutes les magistratures entre ses mains ainsi que le sénat.
Auguste garde tout de même le sénat en place puisqu’il tient son pouvoir des riches familles de sénateurs.
Les institutions politiques républicaines sont conservées mais perdent néanmoins de leur pouvoir.
- La diminution du pouvoir décisionnaire des institutions politiques :
Le sénat dans le principat perd énormément de son importance, il perd de son autorité, il est domestiqué par l’empereur, qui dorénavant président le sénat.
Les consuls élus par le sénat sont des consuls conseillés par l’empereur lui-même.
L’empereur a donc la main sur toutes les institutions politique, les lois ne sont plus votées par des institutions, mais édictées par l’empereur.
Le sénat tente tout de même de ne pas être écarté de la création des lois en tentant de faire passer les initiatives du prince par le sénat mais c’est au cours du 2e siècle, que la loi impériale prend toute son autonomie et les princes n’auront dorénavant plus besoin de passer par le sénat.
...