LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Auguste et la fondation du principat

Commentaire d'oeuvre : Auguste et la fondation du principat. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  1 Décembre 2019  •  Commentaire d'oeuvre  •  720 Mots (3 Pages)  •  1 734 Vues

Page 1 sur 3

EXERCICE COMMENTAIRE AUGUSTE ET LA FONDATION DU PRINCIPAT

Le personnage d'Auguste (63 av. J.-C., 14 av. J.-C.), fils adoptif de Jules César, est au centre d'une période charnière du monde romain.

Le document 1 est une sculpture d’Auguste en imperator réalisé en marbre blanc et entreposé dans le musée du Vatican il est représenté en général victorieux munis de ses différents insignes de commandement. Montrant ainsi son pouvoir militaire. Le titre d’imperator est conféré, sous la République romaine, aux généraux en chef victorieux.

Le document 2 est un article traduit par J-B Picard au 1er siècle composé par Auguste lui-même considéré comme son testament, il y vante ses succès et ses mérites lors de l’année 27 av JC et présente une restauration apparente de la République romaine.

Le document 3 est un extrait du livre Histoires romaines rédigé au II siècle par Dion Cassius historien du II e III e siècle, expose la manière dont Auguste a obtenu le pouvoir sur les principales provinces de l’Empire.

 Après avoir écarté ses oppositions et rétabli l’ordre dans l’empire lors de l’année 27 av -JC Octave restaure en apparence de la République romaine prétendant redonner le pouvoir au Sénat de Rome, connaissant la haine des Romains vis-à-vis du régime monarchique, il conserve les principaux pouvoirs du Sénat et reçoit Les titres d’Augustus et de Princeps. Ainsi il met en place un nouveau régime appelé le principat où les institutions républicaines sont conservées mais  le pouvoir appartient à l’empereur.

Ainsi l’on pourra se demander : Comment Auguste a-t ’-il posé les bases d’un régime monarchique ?

Nous allons débuter par un nouveau régime le principat puis nous aborderons la notion d’Octave un empereur tout puissant.

PARTIE I : UN NOUVEAU REGIME LE PRINCIPAT

Sous partie

  1. Utilisation du document 2 et 3 + Définition de Principat + borne chronologique + Les magistratures durant le principat
  2. Conservation du pouvoir du Sénat
  3.  « Apres avoir éteint la guerre civile, et avoir reçu tous les pouvoirs par le consentement universel, j’ai transféré les pouvoirs publics au Sénat et au peuple romain » Auguste conserve les pouvoirs du Sénat lors du principat. »
  4. Principat : Gouvernement mise en place par Auguste qui conserve les institutions républicaines mais ou le pouvoir appartient à l’empereur
  5. Le pouvoir du Sénat durant le principat

« Il remit au Sénat les provinces plus faibles comme étant pacifiées et exempte de guerre et retint comme présentant des périls et des dangers c’était en apparence »                              Le sénat possède un faible pouvoir comparé à Octave son importance en est diminuée

...

Télécharger au format  txt (4.2 Kb)   pdf (107.5 Kb)   docx (9.7 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com