Description du Principat d’Auguste.
Fiche : Description du Principat d’Auguste.. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar mazerty43 • 24 Novembre 2021 • Fiche • 1 193 Mots (5 Pages) • 660 Vues
1. Le peuple élit toujours les magistrats mais les candidats sont présentés par Auguste. Les magistrats sont toujours élus pour un an mais l’empereur en nomme de nouveaux et il est consul à vie, c’est-à-dire que c’est lui qui contrôle les armées et exerce le pouvoir politique. Le Sénat existe toujours mais Auguste en est le princeps. L’empereur peut aussi convoquer le Sénat quand il le souhaite. Auguste est aussi grand pontife et il possède la puissance tribunitienne.
2. La propagande impériale est une expression désignant la propagande faite pour l’empereur. Les pièces de monnaies représentent Auguste entouré de titres honorifiques et l’autre coté représente Auguste sur son char, il est triomphant.
3. C’est un texte qu’il a écrit lui-même et qui vante ses mérites sans contre poids. Par exemple il affirme qu’il « j’ai levé une armée de mon propre chef et à mes propres frais, grâce à laquelle j’ai rendu sa liberté à l’Etat » ligne 1, « J’ai été vingt et une fois acclamé « imperator ». » ligne 7-8, « le Sénat a décrété cinquante-cinq fois des actions de grâces envers les dieux immortels. J’ai exercé treize fois le consulat » ligne 10-12, « J’ai été triumvir » ligne 14, « j’ai été le princeps » ligne 15.
4. Les éléments justifiant les actions d’Auguste sont « qu’il avait refusés : la dictature, le consulat perpétuel, le droit de prendre des décisions ayant valeur de loi. » ligne 13-14 doc 4,
« j’ai rendu sa liberté à l’Etat » ligne 2 doc 3 ».
5. Auguste possède un pouvoir militaire étendu à tout l’empire romain. Qu’il conserve dans l’enceinte de Rome. Il est consul à vie et princeps. Il possède les pouvoirs religieux, politique et militaires en tant que consul. Il possède aussi le droit de veto.
Plan : - Les valeurs de la république préserver
- Le principat une forme d’empire
INTRO
A travers ces quatre documents, nous allons chercher à analyser comment le principat d’Auguste s’est mis en place suite à la dictature de César qui s’est terminée en guerre civile. Le document 1 est un tableau qui a été créé par Catherine Virlouvet, une historienne et professeure d’histoire économique et sociale de Rome. Il a été publié dans L’Histoire en 2014 et représente les institutions romaines sous la république et sous le principat d’Auguste. Le document 2 est une photo d’une pièce de monnaie du 19-18 av J.C durant le principat d’Auguste : il s’agit du recto et du verso d’un denier d’argent venant d’une colonie romaine en Espagne. Le document 3 est un texte extrait de Res Gestae divi Augusiti écrit par Auguste lui-même et publié en 14 après J.C. Et enfin, le document 4 est un texte extrait d’Une révolution tranquille également écrit par Catherine Virlouvet et publié en 2014 dans L’Histoire comme le document 1. A la lueur de ses différentes sources, nous pourrons nous interroger sur les fondements du principat et s’il s’agit d’une véritable rupture par rapport au règne de César : comment le principat d’Auguste se présente-t-il, quels sont les arguments énoncés le désignant comme une république mais également quelles sont les preuves que ça n’en est pas une ? Que s’est-il en fait mis en place ?
1. Description du Principat d’Auguste.
2. En quoi peut-on le comparer à une république ?
3. En réalité, il s’agit de la mise en place d’un empire.
Dans un premier temps, il
...