Étude descriptive du turboréacteur JT8D-15
Dissertations Gratuits : Étude descriptive du turboréacteur JT8D-15. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar walidb10 • 9 Mai 2012 • 2 851 Mots (12 Pages) • 2 005 Vues
2. INTRODUCTION :
Le JT8D-15 est un turboréacteur qui a été construit au début des années 70, par les constructeurs PRATT&WITHNEY ; il n’a pas cessé d’être amélioré jusqu'à ce jour, il est de type double flux, double corps, une seul tuyère d’éjection, un faible taux de dilution λ =1, et il a une importante durée de vie, donc assez économique, il est sans conteste le plus avionné en ce qui concerne les avions de AIR ALGERIE.
Ces moteurs sont montés sur le Boeing 727-737, ils sont suspendus au dessous des ailes pour les B737 seulement, et entourés de capots rabattables.
2.1. LES ELEMENTS CONSTITUTIFS :
Le moteur JT8D-15 est composé de :
2.1.1. L’entrée d’air :
C’est une section du moteur ayant la forme d’un diffuseur (conduite), du type Pitot ou l’énergie cinétique de l’air est transformée partiellement en énergie potentielle de compression de l’air. La géométrie de l’entrée d’air est conçue de façon à assurer une alimentation en air du moteur avec un débit déterminé aux différents régimes de vol, son rôle est de décélérer l’écoulement pour faire augmenter sa pression statique .en pratique, elle est constituée d’une marche d’entrée à doubles parois en alliage d’aluminium.
FIG (II-1) : entrée d’air (le fan)
2.1.2. Compresseur :
Il est de type axial, constitué de deux attelages.
-un attelage basse pression composé de 6 étages (dont 2 représentent le fan) reliés à la turbine basse pression de 4 étages.
- un attelage haute pression constituée de 7 étages reliés à une turbine haute pression à un seul étage.
Le compresseur est composé d’un rotor qui fournit de l’énergie cinétique, et un stator qui transforme cette énergie en énergie de pression. Le rotor est moulé à l’intérieur du stator de façon à ce que l’on rencontre de l’avant à l’arrière. C'est-à-dire une grille d’aubes mobiles suivie d’une grille d’aubes fixes.
La somme d’une grille d’aubes fixés et d’une grille d’aubes mobiles constitue un étage de compresseur.
Les étages rotoriques sont fixés en même temps que les disques. Ces espaces conçus pour empêcher toute fuite d’air vers l’intérieur du compresseur et permettant d’obtenir l’écoulement entre les grilles mobiles et fixes. Au diamètre extérieur de cheque espace est prévu un double joint tranchant qui forme la grille statique .les deux joints empêchent le passage d’air en dessus des aubes fixes.
FIG (II-2) : le compresseur
2.1.3. Le diffuseur avant chambre de combustion :
Ce diffuseur assure la liaison entre l’arrière du compresseur et la chambre de combustion .avant l’admission dans celles-ci, l’air primaire du turboréacteur est décélérée dans le diffuseur et sa pression augmente, de plus, l’écoulement devient axial.
Le diffuseur contient essentiellement :
-le treizième (13eme) étage statorique du compresseur.
-un reniflard pour le soutirage d’ail du 13ème étage.
-les tuyauteries du carburant.
2.1.4. Chambre de combustion :
Le JT8-D15 est équipé de 9 chambres de combustion de type mixte de 1 à 9 dans le sens horaire (moteur étant de vue de l’arrière). Ces chambres sont disposées autour des arbres de transmission contenus dans deux carters intérieurs.
Chaque chambre est équipée d’une injection. Touts les chambres sont interconnectées par des tubes de transfert de flamme, qui permettant l’allumage de touts les chambres de combustion, et d’égaliser la pression dans celle-ci.
Les chambres 4 et 7 sont pourvues d’une bougie d’allumage .un injecteur de type duplex est introduit au centre et à l’avant de chaque chambre de combustion à travers un swirel. Celui-ci est constitué d’aubes fixes qui communiquent à travers, ce dispositif permet d’obtenir un mélange plus homogène entre l’air et le carburant pulvérisé.
FIG (II-3) : la chambre de combustion
2.1.5. La Turbine :
La turbine est destinée à entraîner le compresseur, ce module est constitué d’un attelage haute pression composé d’une turbine HP à un seul étage entraînant le compresseur haute pression.
Et d’un attelage basse pression composé d’une turbine basse pression à 3 étages entraînant le compresseur basse pression.
Chaque étage est constitué d’une grille d’aubes fixes (stator), et d’une grille d’aubes mobiles (rotor).
FIG (II-4) : la turbine haute pression
FIG (II-5) : la turbine basse pression
les aubes rotoriques :
Les aubes sont glissées dans les logements des disques .le pied des aubes ainsi que les logements sont décapés en forme de supin, cette disposition empêche tout déplacement radial après montage des aubes .le déplacement axial est évité par un rivet placé entre aube et disque, les têtes des aubes sont pourvues d’une plate-forme imbriqué, ce qui assure la rigidité.
...