LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le président des Etats-Unis

Dissertation : Le président des Etats-Unis. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  13 Janvier 2020  •  Dissertation  •  2 226 Mots (9 Pages)  •  725 Vues

Page 1 sur 9

Dissertation : « Le président des Etats-Unis »

 « Dans toutes les décisions que j’ai prises dans ma vie publique, j’ai toujours essayé de faire ce qui était le mieux pour le pays. A travers la longue et difficile période du Watergate, j’ai estimé qu’il était de mon devoir de persévérer, de faire tous les efforts possibles pour mener à terme le mandat pour lequel vous m’avez élu. Dans les derniers jours, pourtant il m’a paru évident que je n’avais plus de soutien politique assez fort au Congrès pour justifier la poursuite de cet effort » expliquer l’ancien président des Etats-Unis Nixon dans son discours de démission le 8 aout 1974.  En effet, ici Nixon rappelle à la nation qu’il a toujours fait ce qu’il pouvait pour créer une meilleure nation. Malgré cela, Nixon se sentait comme s’il n’avait plus le soutien nécessaire au Congrès, et tout espoir qu’il avait de préserver son innocence était perdu.

La Constitution américaine requiert que le candidat à la présidence doit : être un citoyen né américain, avoir au moins trente-cinq ans, avoir été résident permanent aux États-Unis pendant les quatorze dernières années. Une personne ne peut être candidate si : elle a déjà accompli deux mandats, elle a été la cible d'une procédure d'impeachment menée jusqu'à son terme et s'étant conclue par une destitution votée par le Sénat à l'issue du procès. Le président des États-Unis d'Amérique est le chef du pouvoir exécutif, pouvoir prévu par la Constitution des États-Unis aux côtés des pouvoirs législatif et judiciaire. Selon la Constitution, il est également le commandant en chef des forces armées. Le président des États-Unis actuellement en fonction est Donald Trump. Le président est élu tous les quatre ans en même temps que le vice-président au suffrage universel indirect. Son mandat débute le 20 janvier de l'année suivante et dure quatre ans. Il ne peut se représenter que pour un second mandat comme la fait Barak Obama qui a était élu deux fois et a donc était président du 20 janvier 2009 au 20 janvier 2017.

Le premier président des Etats-Unis est George Washington en fonction de 1789 à 1797. Jeune homme il combat les Français qui veulent contrôler le territoire à l'ouest des colonies anglaises d'Amérique. Puis il met en valeur les terres dont il a hérité ou qu'il a acheté. Il devient un des plus importants planteurs de Virginie. En 1775 il est nommé commandant en chef des armées des colons américains révoltés contre les Anglais. Après avoir libéré les colonies britanniques et fondé les Etats-Unis, il rentre alors à Mount Vernon, mais constate que le pays a besoin d'une Constitution. Il participe alors à l'élaboration de la Constitution à Philadelphie en 1787. Après la signature des délégués des États, George Washington est élu premier président des États-Unis en 1789. Il effectue deux mandats de quatre ans et se retire en 1797. Sa présidence est marquée par une volonté d'assurer l'indépendance financière du pays et de développer la politique étrangère.

Le régime présidentiel américain est un régime quelque peu différent du régime présidentiel français. Ainsi, aux Etats-Unis on parle d’un exécutif monocéphale c’est-à-dire que le président est aidé par des conseillers mais c’est lui qui décide. En France à l’inverse, on à un régime exécutif monocéphale c’est-à-dire que le Président dirige le pays avec le 1er ministre. La deuxième différence concerne la séparation des pouvoirs ; elle est souple en France et stricte aux Etats-Unis. La dernière différence concerne l’exécutif. Aux Etats-Unis l’exécutif ne participe pas à l’élaboration des lois alors qu’en France l’exécutif participe à l’élaboration des lois.

Quelle place occupe le président américain dans le système politique américain et quels sont les pouvoirs dont-il dispose?

 Pour répondre à cette problématique, nous allons tout d’abord étudier le statut du Président américain puis les pouvoirs dont-il dispose pour gouverner les Etats-Unis.

  1. Le statut du Président américain

Le Président américain a tout d’abord un statut protecteur car il a une légitimité qu’il a pu acquérir lors de son élection. Il a également des pouvoirs limités mais joue de son influence pour en obtenir beaucoup plus, en effectuant des moyens de pressions par le biais des médias sur les parlementaires.

  1. L’élection du Président

Aux Etats-Unis pour élire le Président du pays, il y a plusieurs phases.

Pour commencer il y a tout d’abord la phase partisane au niveau local qui correspond à la sélection des candidats des différents partis. Elle se déroule dans tout les Etats fédérés. Il existe deux manières de procéder. On à le caucus ou les militants du parti au niveau d l’Etat, voire les dirigeants de celui-ci choisissent des délégués chargés de soutenir la candidature de tel ou tel candidat. Il y a également les primaires, élection ou les électeurs choisissent eux -mêmes ces délégués. Les primaires sont dites « fermées » lorsque ne peuvent y participer que les seuls électeurs s’étant fait inscrire comme sympathisants de tel ou tel parti ;elles sont « ouvertes »,lorsque n’importe quel électeur peut y prendre part.

Il y a par la suite donc une phase partisane au niveau national qui correspond au choix définitif des candidats de chaque parti. Ainsi les délégués désignés sont réunis à la convention de chaque parti. Elles servent à désigner le candidat du parti à la présidence et celui à la vice-présidence qui forment ensemble un ticket.

Il y a ensuite la phase institutionnelle au niveau local qui correspond à l’élection des grands électeurs. L’élection des grands électeurs se déroule le mardi suivant le lundi 1er novembre. Dans chaque Etat, les électeurs votent pour une liste de personne qui annoncent qu’elle voterons pour tel ou tel ticket. Cette élection est une élection au scrutin majoritaire à un tour, c’est ce qu’on appelle le « Winner takes all » c’est-à-dire que la liste qui obtient le plus de suffrage emporte tous les mandats de grands électeurs de l’Etats.

Par la suite il y la phase institutionnelle au niveau local qui correspond à l’élection du Président et du vice-président par les grands électeurs. Les grands électeurs sont réunis dans chaque Etat. Le vote est organisé le lundi suivant le 2ème mercredi de décembre. Le ticket élu est celui qui obtient le soutient de la majorité absolue des électeurs c’est-à-dire 270 soutient. Ce mode d’élection aboutit à une élection quasi directe du Président du vice-président par les citoyens américains.

Pour finir, il y a la phase institutionnelle au niveau national qui correspond à la prise fonctions.

...

Télécharger au format  txt (14.4 Kb)   pdf (60.9 Kb)   docx (12.9 Kb)  
Voir 8 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com