LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le journal du lundi

Cours : Le journal du lundi. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  12 Janvier 2021  •  Cours  •  707 Mots (3 Pages)  •  357 Vues

Page 1 sur 3

JOURNAL

DU LUNDI  INFOS INFÂMES

Bonjour cher lecteur ! Bienvenue dans la rubrique “Fact Checking” du journal du lundi, pire journée de la semaine…

Comme vous devriez déjà le savoir, notre journal a pour but de vous rappeler, chaque lundi matin, à quel point la réalité est décevante et nourrir vos élans dépressifs.

Notre spécialité est d’ailleurs la rubrique des chiens écrasés ^-^

Autrement dit, notre organisation gagne de l’argent en faisant du mal aux autres. Un peu comme l’école.

Dans cette rubrique, nous prenons deux questions stupides ou des affirmations fausses provenant des fake-news pour montrer les failles dans leur logique tout comme les failles qu’il y a dans mon marriage…

Tout affirmation fausse sera entourée de guillemets, voici un exemple :

« Ce métier est si passionnant et bien payé que je n’ai nullement besoin d’une augmentation. Non, vraiment pas. »

Profitez de votre lecture, moi, je vais me resservir un verre d’eau de javel…

Du cannibalisme et de sacrées cloches… Fake news du XVI ème siècle…

De nos jours, tout est faux. qu’il s’agisse de certains corps, de personnalités, de l’amour de ma femme et même des informations 一 ce qui d’ailleurs ne facilite pas mon travail de journaliste 一 parfois j’aimerais que la réalité le soit aussi…

Aujourd’hui nous plongeons dans l’univers du XVI ème siècle afin d’échapper à ce présent si décevant et analyser ainsi la bêtise passée de nos ancêtres.

Les “fake-news” que nous verrons aujourd’hui seront notamment issues de la période de la découverte du nouveau monde. Nous les démonterons ensuite 一 comme mon frère a démonté ma femme hier soir 一 grâce à des citations extraites des Essais, de Montaigne.

« Les indiens sont des barbares »

Le mot barbare vient du grec ancien bárbaros et était utilisé par ces derniers pour désigner tout peuple qui n’appartenait au leur (merci Wikipédia).

Cela pourrait vous paraître raciste, mais au moins leurs policiers ne tiraient pas sur ceux qui étaient différents d’eux. Et puis c’est pas comme s’ils avaient les moyens d’acheter des armes en ce moment, de toute façon...

À l’époque de Montaigne, ce mot représentait la cruauté et l’inhumanité.

Les portugais appelaient ainsi les indiens car ils étaient choqués par les coutumes de ce peuple. En effet, les indiens avaient pour habitude, après une guerre, de ramener des prisonniers, les traiter comme il se doit puis de les tuer et les faire rôtir pour les manger entre amis.

Vous pourriez trouver cela barbare d’un premier abord, mais Montaigne justifie ce traitement en écrivant ceci : “Ce n'est pas, comme on pense, pour s'en nourrir, ainsi que faisaient anciennement les Scythes ; c'est pour représenter une extrême vengeance.”

Moi, ce que je trouve vraiment barbare c’est le fait que mes voisins laissent leur chien déféquer sur ma pelouse, chaque matin. Dommage que ce “bâtard” 一 parce que c’est le cas de le dire 一 je l’aie accidentellement écrasé hier. Il aura d’ailleurs une place de choix dans la rubrique qui traite de ce sujet…

...

Télécharger au format  txt (4.6 Kb)   pdf (83 Kb)   docx (703.7 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com