Le droit de vote des femmes
Commentaire de texte : Le droit de vote des femmes. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar nassima1210 • 13 Mai 2014 • Commentaire de texte • 335 Mots (2 Pages) • 1 056 Vues
Depuis la Révolution Française et la proclamation du principe d’égalité de tous les citoyens devant la loi, l’idée du droit de vote pour les femmes commence à faire très timidement son chemin dans les esprits français. Déjà à l’époque, une militante courageuse, Olympes de Gouges, réclame dans sa « Déclaration des Droits de la femme et de la citoyenne », l’accès pour les femmes aux mêmes prérogatives citoyennes que les hommes. Mais les mentalités machistes et misogynes sont dures à abattre.
En 1848, un premier semblant de suffrage universel est adopté. Mais il n’est réservé qu’aux hommes, et encore à ceux qui remplissent certaines conditions strictes. Les femmes sont encore considérées comme incapables d'avoir leurs propres opinions politiques, et à fortiori de participer à la vie politique de la nation. Elles restent des citoyennes de seconde zone.
Au début du XXème siècle, les mouvements féministes des « Suffragettes » luttent activement dans plusieurs pays pour l’égalité devant la loi électorale. Aux Etats-Unis ou encore en Grande-Bretagne, les militantes parviennent à leurs fins. Même la Turquie ouvre ses urnes aux femmes en 1934. En France en revanche, les choses sont beaucoup plus compliquées. En 1901 puis en 1909, deux projets de lois sont repoussés, notamment par la gauche qui craint que l’électorat féminin soit trop enclin à favoriser une droite conservatrice et catholique.
Le 21 avril 1944, le GPRF – Gouvernement Provisoire de la République Française – rend une ordonnance qui entérine la décision et qui est publiée au Journal Officiel dès le lendemain.
Un an plus tard, le 21 avril 1945, les femmes françaises votent pour la première fois lors des élections municipales. Quelques mois plus tard, en octobre 1945, 33 femmes entrent pour la première fois comme députées à l’Assemblée Nationale.
Ce progrès civique est bien tardif, mais il représente toutefois un pas gigantesque vers l’égalité citoyenne entre les hommes et les femmes de France. Un sujet encore sensible aujourd’hui, où les inégalités hommes/femmes demeurent fortes en termes de représentativité électorale et de traitement salarial, entre autres.
...