LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le contrôle de conventionnalité et le contrôle de constitutionnalité

Dissertation : Le contrôle de conventionnalité et le contrôle de constitutionnalité. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  12 Novembre 2019  •  Dissertation  •  354 Mots (2 Pages)  •  1 048 Vues

Page 1 sur 2

« Considérable sur le plan quantitatif, ce contrôle de conventionalité s’apparente très largement à un contrôle de constitutionnalité. » Olivier Dutheillet de Lamothe, dans Mélanges en l’honneur de Daniel Labetoulle, 2007.

Le contrôle de constitutionnalité est le contrôle de la conformité à la constitution des normes inférieures. En d’autres termes, le contrôle de constitutionnalité consiste à vérifier que toutes ces normes sont ben conformes au bloc de constitutionnalité. Ce contrôle n’est pas exercé par n’importe quelle juridiction, pour l’essentiel, le contrôle de constitutionnalité est confié au Conseil Constitutionnel il est le seul habilité à vérifier la conformité des lois du traité à la constitution. Le juge ordinaire n’est pas habilité à exercer le contrôle de constitutionnalité de ces normes. Le juge ordinaire, du moins certains, peuvent exercer le contrôle de constitutionnalité des normes infra législatives, ce contrôle est exercé dans le cadre du contrôle de légalité.

Le contrôle de conventionalité quant à lui il consiste à vérifier qu’une norme ayant une valeur inférieure aux traités internationaux soit conforme à un texte international. Ce contrôle peut être assuré par différentes juridictions, il peut être effectuer par les juridictions nationales, et peut être exercé par les juridictions européennes.

Le terme concurrence de notre sujet revient à se dire qu’ils font compétition, c’est un peu le jeu de celui qui est le plus fort, mais ce n’est pas notre sujet. Celui sur lequel on va s’interroger c’est la complémentarité des contrôles de conventionalité et de constitutionnalité, ces deux contrôles permettent de mieux protéger les justiciables.

(Intérêts) Un des principaux intérêts de la hiérarchie des normes est d’assurer un ordre juridique stable et cohérent. La hiérarchie des normes doit permettre cette cohérence à travers la distinction claire des différentes règles de droit selon leurs sources.

Peut-on parler de complémentarité des contrôles constitutionnel et conventionnel ?

C’est ce que je vais vous indiquer à travers mon analyse suivante. Nous allons voir expressément dans un grand I la protection des droits et libertés fondamentales des justiciables que permet de vérifier ces différents contrôles, mais ceux-ci ont quelques similitudes qui peuvent être confondus, c’est ce que nous verrons dans un grand II.

...

Télécharger au format  txt (2.4 Kb)   pdf (26.7 Kb)   docx (7.4 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com