LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le constructivisme

Dissertation : Le constructivisme. Recherche parmi 301 000+ dissertations

Par   •  15 Novembre 2018  •  Dissertation  •  1 209 Mots (5 Pages)  •  1 104 Vues

Page 1 sur 5

Selon Pascal Salin qui reprend dans son ouvrage, Libéralisme, selon les propres termes de Friedrich Hayek « Rien n'est politique par nature, mais tout le devient dès lors que l'approche constructiviste est dominante. ». Cette citation est intéressante car elle met en évidence la vision constructiviste visible en politique. Cette idée est que la société se « construit » selon ses propres vœux et que cette dernière le fait selon ses propres choix comme lorsque que l’on dirige une machine est la représentation même du constructivisme. Le constructivisme n’est pas un positivisme car il ne tente pas de le réduire à une réalité observable, une manière objective et neutre. Au contraire il représente le droit à travers la participation subjective de ces acteurs il tient compte du pouvoir créateur de chacun d’entre eux.

Il n’est pas non plus un jusnaturalisme car il a une autre représentation des valeurs du droit. En effet dans le jusnaturalisme le droit poursuit des valeurs car elles s’imposent à lui par un idéal transcendant c’est à dire un idéal qui le dépasse qui l’oblige. Le constructivisme au contraire chemine vers des valeurs qui doivent être réalisé dans la société. Autrement dit les valeurs du droit sont également des constructions et non des prédicats. Ce sujet vaut l’intéressant car le constructivisme est une vision du droit qui est aux antipodes de la définition classique ce qui remet en cause la définition même du droit. L’approche constructiviste permet un renouveau. C’est aujourd’hui répandu car elle correspond mieux aux problèmes actuelles de notre société. Ce qui amène a la question suivante : Dans qu’elle mesure le constructivisme juridique, qui constitue une épistémologie du droit, permet de repenser les fondements du droit ?                                                                                                                    Il faut montrer dans un premier temps que le mouvement du constructivisme est un fondement essentiel du renouveau du droit (I), il faut aussi par ailleurs montrer que le constructivisme est aussi un outil de la réformation du droit (II).

  1. Le constructivisme juridique : un fondement a part entière du droit en pleine renaissance

Le constructivisme juridique est devenu une référence pour le renouveau du droit car la vision qu’offre ce dernier est dans la pleine logique de la renaissance du droit. Ce nouveau fondement est justifié, notamment par la science juridique.

  1. Un fondement qui justifie le droit par la science juridique

Le constructivisme est devenu en l’espace de quelques générations de juristes un fondement complet du droit. La science énoncé précédemment n’est que la représentation physique de la catégorisation du droit, le constructivisme est la vision structuré et logique de la société. Cela signifie que le souhait de la population est traduit juridiquement. La science juridique est la normation des règles juridiques voulu par la société. La science dite juridique n’est qu’en fait une science dites de « la décision ». Les enjeux épistémologique d’une science de la décision est entendue comme une science fondamentale de conception. Cela signifie que au lieu de prendre la science juridique comme une science d’analyse appliquée le constructivisme lui prend plus en compte la complexité non linéaire et multidimensionnelle sur le processus cognitif d’élaboration de décision collective. Autrement dit le droit droit vu sous l’angle constructiviste ne peut être appliqué seulement dans le cas ou l’on ne prendrait pas en compte la science juridique et donc le justifie.

...

Télécharger au format  txt (7.2 Kb)   pdf (76.5 Kb)   docx (13.1 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com