LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Dans quelle mesure peut-on dire que le constructivisme est une théorie des relations internationales?

TD : Dans quelle mesure peut-on dire que le constructivisme est une théorie des relations internationales?. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  16 Novembre 2022  •  TD  •  539 Mots (3 Pages)  •  328 Vues

Page 1 sur 3

LE CONSTRUCTIVISME ET LES RELATIONS INTERNATIONALES

Dans quelle mesure peut-on dire que le constructivisme est une théorie des relations internationales?

L’histoire des conflits apparaît après la première guerre mondiale comme la voie du progrès, étudier les conflits du passé pour éviter les futurs. Ainsi les relations internationales apparaissent comme une discipline. Elles font partie des sciences politiques et étudient les relations entre les gouvernements.

Le constructivisme, lui, apparaît à la fin de la guerre froide dans les relations internationales. La chute du mur de Berlin permet une reconfiguration des débats se déroulant sur la scène des relations internationales. En effet, aucune des deux grandes théories classiques, réalisme comme libéralisme, n’a pu prévoir cet événement. Ainsi vient le constructivisme analyser les interactions entre les états d’une nouvelle manière: par le prisme sociologique.

Dans la pensée des constructivistes quatres grandes idées reviennent. Premièrement: la croyance en la structuration sociale de la réalité, ainsi les faits dépendent des groupes sociaux et plus particulièrement leur vision que ceux-ci ont sur l'événement et non plus de la réalité. Ensuite vient l’importance des idées, normes et règles sociales, la mise en avant de l'identité sur le fonctionnement de l’action politique et la croyance en la constitution mutuelle des agents et des structures. Ainsi, le constructivisme ne met pas l’accent sur la structure déterministe du système mais sur la subjectivité des acteurs. En effet, bien que les relations internationales étudient les interactions entre les États, ceux-ci sont dirigés par des Hommes dirigeant eux même d’autre Hommes. Ainsi les interactions entre les états sont des interactions sociales et peuvent être analysées de la sorte.

Selon cette théorie, les états sont le produit de faits historiques et sociaux complexes et les relations internationales se font en fonction des identités et normes qu'ils partagent. Ainsi l'action menée par des acteurs est réfléchie par rapport aux actions et évènements passés. Le constructivisme se base sur la société pour étudier les comportements des États sur la scène internationale donnant plus d’importance aux idées qui forment une force structurelle qu’à la force militaire. C’est grâce à cela que le constructivisme a permis d’apporter une dimension sociale aux relations internationales et de rapporter de l'intérêt pour les relations internationales après l’échec du réalisme et du libéralisme face à la fin de la guerre froide.

Bien que certains ne considèrent pas le constructivisme comme une théorie des relations internationales de part sa forte dimension sociale et internationale et la considèrent plus comme une théorie de sociologie ou d’ontologie. Cette théorie permet d’analyser les relations entre les États et à permis aux relations internationales d’expliquer des phénomènes qu’elles ne pouvaient prédire avant. En effet jusqu’aux années 80 l’action de l’homme était vue comme le produit de choix rationnels mais cela ne laissait pas de place pour la dimension sociale. Avec le constructivisme l’homme n’est plus la répétition des leçons de Thucydide,

...

Télécharger au format  txt (3.7 Kb)   pdf (36.5 Kb)   docx (8 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com