Le code d'Hammourabi
Étude de cas : Le code d'Hammourabi. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Caalista Alix • 19 Octobre 2019 • Étude de cas • 1 319 Mots (6 Pages) • 823 Vues
Commentaire de texte : Code d’Hammourabi
Euripide dira « la coutume est plus sure que la loi », mais Hammourabi décida d’ériger un code écrit. Le code d’Hammourabi est un texte juridique écrit en langue akkadienne sur une stèle de plus de deux mètres de hauteur, il serait daté à environ 1750 avant-Jésus Christ et exposé aujourd’hui au musée du Louvre à Paris. Il est considéré comme l’un des plus vieux codes juridiques écrits retrouvés en Mésopotamie. Hammourabi est le sixième roi de la cité-état Babylone de la première dynastie Babylonienne, il est aussi un grand conquérant de son époque. Il est l’auteur de ce code qui va poser les modalités d’exercice de la justice, du droit des propriétés, des activités agricoles, commerciales ou encore des affaires familiales et de la situation des esclaves, mais aussi les sanctions qui seront imposées en cas de non-respect des règles établies dans sa société. Nous allons ici nous intéresser plus précisément à une partie du code, l’épilogue. Dans cet épilogue le roi Hammourabi explique l’origine divine de son code et de ses lois et de plus essaye de donner à son peuple une image d’un roi babylonien vertueux et sage, ce qui est souhaité à l’époque.
Comment, à travers cet épilogue Hammourabi assoit-il sa puissance et se rend-il légitime aux yeux de la société Babylonienne de l’époque ? Dans un premier temps pour commencer, nous pouvons dire qu’Hammourabi est un roi qui se dit bénit des dieux et par la suite qu’il a basé son règne sur une base solide.
I. Un roi bénit : les dons des dieux
Hammourabi est donc le 6e roi de Babylone. Né en en 1810 av-JC et décédé en 1750 av-JC et a régné de 1792 av-JC à 1750 av-JC soit pendant 42 ans jusqu’à sa mort. Il va, dans son épilogue se définir comme un roi conquérant, un roi sage grâce aux dieux mais aussi doté d’un devoir de protection sur son peuple et sa cité, tout cela étant une volonté des dieux et une première façon d’assoir sa légitimité.
A. La puissance : un roi conquérant grâce aux dieux
Le roi est connu pour ces nombreuses conquêtes, il a suivi le chemin de son père, Sin-muballit qui avait commencé de son côté à reconsolider la ville qui n’avait gère d’importance à l’époque car elle était petite et très peu puissante. Hammourabi écrit dans son épilogue qu’il a « déraciné les ennemis de haut en bas, soumis la terre », en fait, il était un grand conquérant militaire, il a fondé sa ville et a assiégé les autres villes autour afin de donner force à sa cité. Il ajoute qu’il a « apporté prospérité […] et garantit la sécurité », il s’est en fait servi de ces nombreuses conquêtes pour apporter tout ce dont son peuple avait besoin pour vivre et prospérer. Mais, il donne tout le mérite de ces conquêtes aux dieux qui seraient selon lui ceux qui lui aurait donné la force et le pouvoir de combattre, « avec les armes puissantes que m’ont confié Zamana et Ishtar ».
Si ce qui a permis à Hammourabi d’assoir sa légitimité aux yeux de son peuple est bien dans un premier temps sa puissance et sa force de bataille il s’avère qu’il avait d’autres qualités, aussi don des dieux.
B. Un roi sage et protecteur grâce aux dieux
Etant le roi de Babylone, il en est donc le souverain. En royauté c’est le roi qui est le souverain et donc qui possède l’autorité suprême sur ses sujets. D’après ces écrit sa souveraineté lui aurait été conférée par Mardouk, devenu un des plus grands dieux de la religion Babylonienne. De plus les Hommes qui sont sous sa responsabilité, lui aurait été confiés par Enlil, dieu qui serait à l’origine de l’attribution de la suprématie des rois humain.
Hammourabi a en fait été choisi par les dieux pour régner et faire régner le juste dans la société. Il est « le roi sage
...