Le Brésil De Lula De 2002 à 2OO6
Étude de cas : Le Brésil De Lula De 2002 à 2OO6. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Touftouf • 9 Janvier 2014 • Étude de cas • 5 077 Mots (21 Pages) • 594 Vues
Le Brésil de Lula de 2002 à 2OO6
Les espoirs d’une nouvelle présidence
Sommaire
• Introduction 3
• Lula et le Parti Travailleur (PT) 3
• Evolution de son électorat entre 2002 et 2006 5
• La politique de Lula entre 2002 et 2006 : entre rupture et continuité. 5
• MST et réforme agraire : 8
• Conclusion : 9
• Encart 1 : Qui pour succéder au Président Lula ? 10
• Encart 2 : La forêt Amazonienne Brésilienne au centre de deux sommets mondiaux. 11
• Encart méthodologique : 12
• Introduction
Dans moins d’un an, le peuple brésilien sera appelé aux urnes afin d’élire son 36ème président. Cette date marquera la fin d’une période historique, en effet il y a huit ans, les Brésiliens choisissaient un ouvrier pour les représenter à la tête de l’Etat et confirmaient ce choix quatre ans plus tard. Le Brésil, officiellement la République fédérative du Brésil, est le pays le plus vaste est le plus peuplé d’Amérique latine, avec une superficie de 8 547 400 km². Sa population s’élevait à 178 millions d’habitants en 2004 . Elle fait partie des BRIC’S, c’est-à-dire les quatre grands pays émergents, à savoir Brésil, Russie, Inde et Chine. Elle est d’ailleurs à ce jour la 10ème puissance économique mondiale. République fédérale et libérale, le Brésil présente de forts contrastes géographiques et sociologiques. Alors qu’une grande partie du territoire est couvert par la forêt amazonienne pratiquement vide d’êtres humains, la côte Sud-est abrite les mégalopoles de Sao Paulo et Rio de Janeiro. Les inégalités économiques sont considérées comme parmi les plus élevées du monde.
Dans ce contexte, l’élection du Lula est apparue pour beaucoup comme le signe dans nouveau tournant dans l’histoire du Brésil ; il le déclarait lui-même au Congrès le 17 février 2003 alors qu’il reprenait ses travaux : « Rarement dans notre histoire, on a senti autant d’espoir, d’harmonie et de bonnes dispositions du côté de la population, des riches comme des pauvres, pour aider à résoudre nos problèmes fondamentaux. C’est là un énorme capital politique que nous offre généreusement notre pays. ».
Nous avons alors concentré nos recherches sur le Brésil de Lula de 2002 à 2006, en apportant des précisions sortant quelque fois des précisions de ce cadre temporel. Ainsi nous nous proposons de dresser un portrait du Brésil de ces années là.
• Lula et le Parti Travailleur (PT)
Luis Inacio « Lula » da Silva est membre du PT, c’est sous ses couleurs qu’il a fait campagne en 2002 et 2006 mais aussi lors de ses échecs en 1989, 1994 et 1998. Il est d’ailleurs à l’origine de sa fondation en 1979.
- Retour sur un parti aux caractéristiques atypiques.
Cette fondation marque le début d’un nouveau chapitre dans l’histoire du mouvement ouvrier brésilien : la construction d’un parti de masse, expression de l’indépendance politique des travailleurs ainsi que d’un parti démocratique pluraliste et militant, inspiré par un programme anticapitaliste.
Avant lui, les ouvriers avaient fait deux tentatives infructueuses, le Parti communiste brésilien (PCB) et le Parti démocratique travailliste (PDT). A la différence de ces deux partis, le PT va se caractériser par le fait qu’il est issu de la confluence de divers courants, chacun d’eux apportant une sensibilité particulière et une contribution à la construction du parti. Les syndicalistes « authentiques » dont est issu Lula, sont un de ces courants, courant en rupture avec la bureaucratie syndicale corporatiste. Cette mouvance est l’initiatrice et la dirigeante du processus de constitution du PT. Elle est l’expression d’un nouveau syndicalisme ouvrier de masse, combatif et classiste. Ce courant est rejoint par les syndicats ruraux et les ligues paysannes, qui fusionneront pour donner naissance en 1985 au Mouvement des travailleurs ruraux sans-terre, par les mouvements chrétiens socialistes, des anciens du Parti communiste ou de la « gauche armée », des groupes de gauche révolutionnaire tel que le courant « Démocratie socialiste » et enfin par des intellectuels partisans du mouvement ouvrier.
A sa création, le parti est empreint de cette diversité, et ce à plusieurs niveaux. Parmi les dirigeants on retrouve en effet des personnes issues de tous ces courants mais aussi dans le caractère pluraliste du PT. Ces courants apportent d’ailleurs une dynamique à la vie interne du mouvement et constituent une source d’enrichissement et d’apprentissage réciproque.
- Des origines à la construction.
Au centre de ce parti, si l’on doit souligner l’importance d’un homme il s’agit bien de Luis Inacio « Lula » da Silva. En 1978, alors que le Brésil est toujours un régime militaire, de grandes grèves ouvrières ont lieu dans la banlieue de Sao Paulo. De ces grèves va naître l’idée de créer un parti ouvrier afin de faire entrer en politique cette classe sociale, parti qui sera détaché du MDB considéré notamment par Lula comme ne représentant en rien la classe des travailleurs.
Ainsi, en octobre, le PT se réunit pour la première fois à l’échelle nationale à Sao Bernardo do Campo, bastion prolétarien du syndicat de Lula. Cette réunion est considérée comme l’acte de fondation du nouveau parti. Cet évènement est marqué par une volonté du nouveau parti de lutter pour un pouvoir accru des travailleurs, politiquement et économiquement parlant, ainsi que lutter contre la structure syndicale en place à l’époque.
Ce parti relèvera avec brio son premier défi, celui de la grande grève d’avril-mai 1980 où durant 42 jours, 250 000 travailleurs métallurgistes cessèrent de travailler. Le PT faisant alors preuve d’une capacité d’organisation de masse et d’une force surprenante. Peu après s’ouvre une nouvelle Conférence
...