La représentation est-elle démocratique ?
Dissertation : La représentation est-elle démocratique ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Lucien Béthune Moncourtois • 24 Octobre 2017 • Dissertation • 1 122 Mots (5 Pages) • 1 227 Vues
Nombreuses sont les critiques envers la nature démocratique de notre système. Ces critiques sont souvent portées sur l’efficacité démocratique de la représentation. En effet dans les sociétés occidentales et en France on est dans une démocratie dite représentative. D’abord, la démocratie est une forme d’organisation politiques où les gouvernés, c’est-à-dire le peuple sont aussi les gouvernants d’où sa racine étymologique démos qui signifie peuple et kratos pouvoir donc dans une démocratie le pouvoir est dans les main du peuple. La représentation l’action de représenter des électeurs. Dans une démocratie représentative, les électeurs donc ceux qui ont le droit d’exercer leur pouvoir choisisse des représentants au parlement et dans les différentes institutions politique pour faire valoir les droits de ceux qui les ont élus et pris des décisions. Cependant, ce modèle est souvent remis en cause car on peut se poser de nombreuses interrogations. L’interrogation principale que l’on se pose alors est si la représentation est-elle démocratique ? La démocratie représentative permet l’exercice de la souveraineté populaire (I) mais la représentation, peut-être une entrave au fonctionnement démocratique (II).
I- La démocratie représentative comme exercice du pouvoir populaire :
Le pouvoir populaire peut être exercé grâce à la démocratie, pour ce faire le peuple transmet alors sa souveraineté à des représentants qui sont chargé de prendre des décisions en fonction de l’opinion populaire.
A- La transmission de la souveraineté :
Dans une démocratie représentative le peuple ne prend pas directement les décisions, il mandate des représentants pour les prendre à sa place. Pour ce faire ces représentants sont choisis à travers des élections ou c’est le peuple qui choisit par qui il souhaite être représenté. A travers ce choix, le peuple confie à ses représentants son autorité et sa souveraineté, les représentants tiennent leur légitimité à gouverner de leur élection. Montesquieu disait « Le peuple est admirable pour choisir ceux à qui il doit confier quelque partie de son autorité ». En France par exemple on élit un représentant de l’Etat, le Président qui représente la souveraineté populaire et des parlementaires missionnés pour voter des lois et prendre des décisions au suffrage universel, en somme, les institutions tiennent leur légitimité de l’élection de représentant au suffrage universel. D’ailleurs, tout citoyens français est en droit de se présenter à des élections, cependant on pourrait penser que tout le monde n’a pas les capacités pour gérer un Etat, c’est pour cela qu’on assiste d’ailleurs à une professionnalisation de la politique. De plus le peuple peut élire des représentants mais il ne peut pas interférer directement dans les décisions politique, en effet, dans une démocratie représentative le seul moyen pour le peuple d’exercer son pouvoir est donc d’élire des représentants et de leur confier sa souveraineté.
Les représentants sont élus pour appliquer des décisions, cependant tous les citoyens ne souhaitent pas forcément appliquer unanimement toute la décision c’est pourquoi la représentation peut aussi représenter les divergences d’opinions.
B- La représentation d’opinions :
Il n’existe pas une seule opinion, c’est pour cela que chaque citoyen choisit des représentants pour appliquer les décisions qu’il juge utile, pertinente et nécessaire. Mais comme tout le monde ne souhaite pas la même chose, il faut bien que ces disparités transparaissent dans la représentation. Soit l’on représente les différentes visions proportionnellement aux nombres de personne qu’elle rassemble comme dans une assemblée
...