La place du président dans le régime américain - introduction
Dissertation : La place du président dans le régime américain - introduction. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Agacha • 17 Décembre 2019 • Dissertation • 267 Mots (2 Pages) • 662 Vues
"Le meilleur gouvernement est celui qui gouverne le moins". Par ces termes, Thomas Jefferson, président américain entre 1801 et 1809 explicite un enjeu important dans la gouvernance et le type de gouvernance d'un pays, et en l'occurrence du sien. En effet, Thomas Jefferson soulève ici la question de l'étendue des pouvoirs de l'exécutif aux Etats-Unis.
Les Etats-Unis sont une république démocratique et fédérale nord-américaine, première puissance mondiale et premier pays à s'être doté d'une Constitution, faisant de lui un régime présidentiel, c'est-à-dire un régime fondé sur la stricte séparation des pouvoirs exécutif, législatif et judiciaire. Aux Etats-Unis, le chef de l'exécutif est un Président de la République, qui peut être défini comme le chef de l'Etat des pays ayant choisi une constitution républicaine. Il peut être élu au suffrage universel direct ou indirect.
Il s'agira de se centrer sur les Etats-Unis d'Amérique simplement en tant qu'Etat, et non en tant qu'Etat fédéral, depuis 1787, soit lorsqu'ils se sont dotés d'une constitution. Le cadre de cette étude sera également celui de l'application stricte de la séparation des pouvoirs de Montesquieu.
Il paraît intéressant d'étudier le régime présidentiel américain puisqu'il est relativement stable malgré le caractère rigide de la séparation des pouvoirs.
Cela soulève donc plusieurs problématiques liées à la place du Président au sein du régime américain. En effet, est-il l'homme fort du régime américain ? Autrement dit, le régime présidentiel permet-il la prééminence du président ?
Le Président américain semble primer sur les autres organes dans le régime présidentiel américain (I), mais cette vision est remise en question par l'action et les pouvoirs du Congrès et de la Cour suprême (II)
...