La participation politique
Cours : La participation politique. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar jvermes • 4 Octobre 2017 • Cours • 439 Mots (2 Pages) • 866 Vues
Partie 1: la participation politique
Le vote reste la forme par excellence de la participation politique
La participation : ensemble des activités, individuelle ou collective, susceptible de donner au gouverné une influence sur le fonctionnement du système politique. En démocratie, la participation des citoyen est essentielle. Il y a d'autre forme de participation comme l'adhésion a des organisation syndicales et politique. Les grèves, les manifestations sont aussi des formes de participation politique afin d'influencer les politiques, il peut aussi y avoir des recourt a la violence. Dans les élections, c'est la majorités des citoyens qui participent. Cette majorité est une majorité silencieuse car c'est un acte silencieux qui s’opère dans un rituel. Alors que les grèves ou les manifestations se font avec une minorité de citoyens et s'efforcent de se faire entendre, elles sont bruyantes et actives. L'une des fonctions principales de l’élection est de choisir et départager les candidats, mais la principale est de légitimé le pouvoir politique tout en délégitiment le recourt a la violence. André Tardieu « on compte des voix pour éviter a avoir a casser des têtes ». pacification de la société avec le vote.
Entrée des masses dans le jeu politique puisque le corps électoral va passer de 250 000 avant 1848 a 10 000 000 d'électeur.
C'est l’avènement des élections de masse et cela entraîné l’avènement d'une culture politique de participation. Ces masses vont modifier les relations entres les électeurs et les élus qui se traduis par une concurrence plus vive, plus forte, il y a aussi une professionnalisation du jeu politique, des techniques de démarchage. C'est la que l'on voit apparaître des entreprises politique que sont les partis (Weber). La vie politique est une forme d'entreprise politique, c'est a Weber que l'on a empreinté cette expression.
Ces entreprises politiques vont faire des stratégies de mobilisation avec des dimensions programmatique. Cette entrée des masses va aussi favoriser l'essor de nouvelle classes politiques. La richesses n'est donc plus un vecteur indispensable a la réussite d'une carrière politique. A partir du 19e s, l'entrée des masses va faire apparaître de nouvelle catégorie sociale comme la bourgeoisie ou le prolétariat qui font leur place dans la vie politique. Un homme = une voix. Il existait le vote plural : technique qui consiste a accorder plusieurs voix a un même électeurs. En 1820, la loi du double vote accorde au plus riche une double voix. 1918, en Angleterre, une loi accorde au universitaire une double voix en vue d'une meilleure clairvoyance. Dans le cadre de la Belgique, début 20e siècle, un vote familiale afin de favoriser une politique nataliste en accordant au chef de famille autant de voix qu'il avaient d'enfant.
...