La nation
Résumé : La nation. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar kass mena • 9 Octobre 2021 • Résumé • 998 Mots (4 Pages) • 310 Vues
La Nation
L’état nation est une coexistence entre l’état et la nation.
La nation peut être définit de différentes manières. Tout d’abord, selon Anderson « La nation peut être défini comme une communauté politique imaginé », c’est-à-dire une communauté politique dans laquelle des individus se retrouvent.
La nation a commencé a existé en tant que communauté politique suite à la définition ethnoculturelle qui est la suivante : la nation repose sur le partage de caractéristique communs. C’est un territoire commun, une langue commune, une appartenance à un ethnie (race) commune. La nation est une communauté naturelle (Herder : « La procidence a admirablement séparée les nations non seulement par des forêts, des montagnes mais surtout par les langues, les goûts et les caractères. ») mais aussi suite à la conception élective qui a été établie par Renan dans son discours de 1882 < qu’est-ce qu’une nation> : « la nation est un plébiscite de tous les jours. Une nation repose sur le consentement, une volonté de vivre ensemble. L’homme n’est esclave ni de sa race ni de sa religion ni du cours des fleuves ni de la direction des chaînes de montagnes ». Il y a deux dimensions chez Renan : la libre adhésion des individus et une dimension spirituelle. Chez Ronan il y a une sorte de célébration suggestive de la nation. Ces oppositions de définition s’écrêtent une opposition pactique en fonction des contextes. Ces deux définitions sont plus complémentaires qu’opposée. Le contexte politique peut expliquer ces différences.
Les nations modernes se sont des réalités relativement récentes, comme le prouve les exemples suivants : en 1782, quand les soldats arrêtent Louis XVI et disent : « nous sommes la nation » et en 1870 lors de l’unification de l’Italie. Citation d’Azeglio : « nous avons fait l’Italie, nous avons unifié l’Italie, maintenant nous avons à faire les italiens, a créé un sentiment national italien. »
D’une certaine façon, les nations se sont affirmées grâce aux nationalistes. On dit alors que les nationalistes ont fait les nations. C’est parce que les gens croyaient que les nations existaient que la nation comme sentiment d’appartenance s’est diffusée. Les nations sont essentiellement affirmées au cours du XIXème siècle. En France seulement quelques soldats nationalistes affirment la nation.
Historien Eugene Weber : « Comment les paysans qui n’ont pas de monnaie commune, qui parle entre eux d’abord et avant tout patois, qui n’utilise pas le système métrise, qui n’utilise pas les francs, comment en 1914 ils deviennent des soldats convaincus de combattre l’ennemi qui est l’Allemagne. »
Pour A.M THIESSE dans son livre intitulé « La fabrication culturelle des nations » de 1999, l’affirmation des nations est liée à la grande révolution idéologique des XVIIIème et XIXème siècle qui transfère la souveraineté du monarque au peuple. La nation se définit alors par une communauté de naissance et non par une suggestion du monarque. D’où Vive la nation, au nom de la nation on peut arrêter le roi s’il déroge aux règles de la nation. La formation des identités nationale se traduit tout au long du XIXème siècle par un patrimoine commun. Ce patrimoine commun est des héros
...