La Société Des Nations (SDN)
Dissertation : La Société Des Nations (SDN). Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 6 Novembre 2012 • 1 361 Mots (6 Pages) • 4 242 Vues
Ancêtre des Nations Unies, la Société des Nations, proposée par le président américain Thomas Woodrow Wilson, voit le jour en 1919, au lendemain de la première guerre mondiale. Son but est de maintenir la paix dans le monde, en résolvant les conflits par la négociation et l’arbitrage. C’est précisément dans cette mission de maintien de la paix que la SDN échouera dans les années 1930, incapable de réagir efficacement à la "montée des périls". Elle est remplacée par l’ONU en 1945.
Création : organisation internationale introduite par le traité de Versailles en juin 1919, lui-même élaboré au cours de la Conférence de paix de Paris (1919), dans le but de conserver la paix en Europe après la première guerre mondiale. Basée à Genève, dans le Palais Wilson puis le Palais des Nations, elle est remplacée en 1945 par l’Organisation des Nations unies (ONU). Le 14e point de Wilson constitue la base de cette association des nations. Toutefois, le Congrès américain, en s’opposant à la ratification du traité de Versailles, vote contre l’adhésion à la SDN et les États-Unis n’en feront de ce fait jamais partie.
1920 : première réunion à Londres. Le premier geste de la SDN est de ratifier le traité de Versailles. Les institutions dirigeants sont déplacées à Genève en novembre 1920. Première assemblée à Genève avec les représentants de 41 Etats. Paul Hymans = premier Président.
Objectifs : désarmement, prévention des guerres au travers du principe de sécurité collective, résolution des conflits par la négociation et l’amélioration globale de la qualité de vie.
Evolution : dans l’entre-deux-guerres, l’URSS et l’Allemagne nazie ainsi que le Japon (en 1933) sortent de la SDN. Après de nombreux succès notables et quelques échecs particuliers dans les années 1920, la Société des nations a été totalement incapable de prévenir les agressions de l’Axe dans les années 1930. Le déclenchement de la seconde guerre mondiale démontre que la ligue a échoué dans son objectif primordial d’éviter toute nouvelle guerre mondiale. L’Organisation des Nations-Unies (ONU) l’a remplacée après la fin de la guerre et en a hérité un certain nombre d’agences et d’organismes.
Organisation de la SDN : elle regroupe à l’origine 45 pays, dont 26 non-européens. Par la suite, le nombre de pays membres passe à 57. La SDN a 3 buts fondamentaux :
•faire respecter le droit international, avec la CPIJ (Cour permanente internationale de justice)
•abolir la diplomatie secrète
•résoudre les conflits par arbitrage
Le pacte de la SDN règle les rapports entre les États membres. Les 26 articles qui le composent définissent les fonctions des 4 organes principaux :
•l’Assemblée : réunit les représentants des États membres pour débattre des questions relatives à la paix dans le monde, ainsi que l’admission de nouveaux membres. Elle contrôle également le budget de l’organisation.
•le Conseil : est composé de 5 membres permanents (Royaume-Uni, la France, l’Italie, le Japon, la Chine) ainsi que de 9 membres non-permanents. Le conseil a les mêmes droits que l’assemblée. Il s’occupe aussi de différentes tâches dans lesquelles l’assemblée n’a qu’un pouvoir limité (mandats, minorités, etc.).
•le Secrétariat : auxiliaire de l’assemblée. Il est dirigé par un secrétaire général qui contrôle plusieurs sections ainsi que le personnel (670 personnes venant de 51 pays en 1930).
•la Cour permanente internationale de justice de la Haye (CPIJ), créée en 1922, doit juger des affaires qui lui sont soumises et généralement issues de la guerre.
Fonctionnement : toute action de la SDN doit être autorisée par un vote unanime du Conseil et un vote majoritaire de l’Assemblée. Le personnel du secrétariat est responsable de préparer l’ordre du jour pour le Conseil et l’Assemblée et d’éditer les compte-rendus des réunions et rapports sur les sujets courants, agissant en fait comme des fonctionnaires de la Société.
Autres organes : la SDN supervise la Cour permanente internationale de justice et diverses autres agences et commissions créées pour traiter des problèmes internationaux prégnants :
Commission de désarmement
Commission des Mandats (1)
Organisation internationale du travail (2) (OIT)
Comité sanitaire (Organisation de la santé)
Commission des réfugiés
Commission de l’esclavage
Commission internationale de coopération intellectuelle (3) (CICI).
Alors que la
...