La monarchie d'ancien régime
Dissertation : La monarchie d'ancien régime. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar NQNT 2 • 23 Octobre 2017 • Dissertation • 1 387 Mots (6 Pages) • 3 334 Vues
"L'état c'est moi " , cette phrase prononcée par le roi Louis XIV devant des parlementaires illustre la puissance de la monarchie absolue .
La période de l'ancien régime est une période marquée par une grande stabilité institutionnelle basée sur une société trinitaire ou se succède différents rois aux pouvoirs considérables . La période de l'ancien régime désigne un régime politique , économique et social antérieur à la Révolution française de 1789 .C'est un mode de gouvernement basé sur la monarchie absolue . Durant l'ancien régime on trouve donc une société trinitaire divisée en 3 ordres , ces trois ordres sont le clergé , la noblesse et le tiers états . Chaque ordres avaient des privilèges et n'étaient pas égaux devant la loi , ils disposaient de tribunaux spécifiques . Le clergé et la noblesse disposaient d'importants privilèges alors que le tiers états n'en avait que très peu . Une telle répartition sociale était possible du fait que cette société était très croyante et pensait que c'était un ordre naturel de volonté divine .Le roi était un monarque de droit divin qui ne rendait de compte qu'à dieu . La société d’Ancien Régime présente un caractère de stabilité qui assure et conforte la puissance de l’État absolutiste.
Nous allons maintenant nous intéresser à la notion de monarchie absolue . La monarchie absolue est un régime politique où le roi détient tous les pouvoirs ( législatif , exécutif et judiciaire).Le roi est soumis à aucun contrôle positif , en dehors de lui il n'y a que des organes consultatifs . Dans ce régime il n' y a donc pas de séparation des pouvoirs mais une concentration des pouvoirs . Le roi est assisté par de nombreux agents et ces agents n'ont pas de pouvoirs propre , le roi a seulement délégué ses attributions . Il tient son pouvoir de Dieu et il a l'obligation de respecter les lois fondamentales du royaume .En France la monarchie absolue se renforce sous le règne du roi Louis XIV .Malgré ce pouvoir royal très fort , certaines institutions et lois le limitaient et il ne pouvait parfois pas exercer son pouvoir comme il le souhaitait car son pouvoir restait encadré par certaines assemblées et coutumes .
La monarchie d'ancien régime , une monarchie en apparence absolue mais limitée par des institutions et les lois fondamentales du royaume . Pour traiter cette problématique nous verrons tout d'abord (I) Les principes et fondements de l'absolutisme , puis (II) Un pouvoir royal en réalité limité .
- Principes et fondements de l'absolutisme
L’ancien régime se caractérise par la monarchie absolue et cet absolutisme se caractérise par deux façon : le roi détient tout les pouvoirs de l’état et le roi détient directement son pouvoir de la couronne de dieu , cette monarchie est également appelée monarchie de droit divin .
A.La monarchie de droit divin
Sous l'ancien régime tous les rois de France vont se faire sacrer au début de leur règne et le roi tient sa couronne directement de Dieu , c'est un représentant de Dieu .La société qui vivait sous l'ancien régime était une société très croyante , en effet comme dit dans l'introduction c'était une société trinitaire qui justifiait cette organisation social par la volonté de Dieu , la doctrine religieuse était très présente . L'expression du roi était donc considérée comme l'expression divine et de ce fait on y accordait une très haute importance et un profond respect . Pour le peuple, s'opposer au roi ou le critiquer revient donc à s'opposer à la volonté divine, ce qui légitime le bannissement spirituel ou la mise au cachot.
L'auteur Bossuet dans son ouvrage dit que les rois ne sont responsables que devant dieu , le roi ne doit rendre de compte qu'a dieu et pas au peuple . On voit là la toute puissance de celui-ci .
On voit que le pouvoir du roi est très important , du fait qu'il tire sa légitimité de Dieu . Aussi ce pouvoir est également renforcé par le fait qu'il détient tous les pouvoirs de l'état , on a une concentration des pouvoirs dans les mains d'un seul .
B. Le roi , un monarque qui détiens tous les pouvoirs
...