La justice prédictive
Dissertation : La justice prédictive. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar nonoia • 17 Avril 2020 • Dissertation • 414 Mots (2 Pages) • 1 845 Vues
La justice prédictive, avancée ou régression ?
“Rien n'éblouit comme l'art de la parole, et c'est le plus souvent parmi les avocats qu'on rencontre les hommes qui exercent ce talent avec le plus de puissance.”
Antoine Gérin-Lajoie
La justice prédictive avancée ou régression ?
La justice prédictive est définie d'après plusieurs juristes la justice prédictive est tout d'abord qualifié de "version moderne de la boule cristal" d'après Frédéric Rouvière. En effet la justice prédictive est composée à la fois du " Big Data" c'est à dire de l'ensemble des données légale et jurisprudentielle) mais aussi de logiciel d'analyse sémantique. Elle consiste à prédire la solution donnée à un litige par un juge à partir de moyens informatiques. La justice prédictive fait l'objet de nombreux débat en effet certains juristes la voie comme une avancé dans le droit tandis que d'autres comme une régression. La justice prédictive serait alors le nouveau droit moderne et permettrais au juriste d'affiner leur réponse puisque celle-ci serait plus qu'une évidence.
La technologie ne cesse de se développer dans plusieurs domaines. Le droit est un domaine complexe alors le développement technologique permettrais d'en faire un domaine plus accessible.
En effet grâce à l'avancée technologique le domaine du droit a permis de se développer et cette justice prédictive serait alors un outil qui permettrais d'anticiper les risques, de mieux orienter son client.
Mais le droit à toujours été un domaine où la prestance, l'élocution est essentielle.
La justice à toujours fonctionner grâce au savoir, à la pratique des juristes. Le savoir-faire des experts reste alors essentiel au droit.
Nous allons donc nous demander : Les avancées technologiques permettent-elles de faire évoluer le domaine du droit ? En quoi la justice prédictive influence t'elle le droit ?
Nous verrons dans un premier temps (l'influence positive de la justice prédictive sur le droit) et dans un second temps (un danger dans le domaine du droit)
I. L'influence positive de la prédictive sur le droit
A. Une prévisibilité du droit
• Précision arithmétique de la solution/ de la fin de l'alinéa
• Développement des stratégie judiciaire et juridiques efficace
• Chiffrer la réalité
B. La simplification du travail des juristes
• Aiguiller sur la direction à prendre/ anticiper les risques
• Main du juriste = affiner la question posée.II. Un danger dans le domaine du droit
II. Un danger dans le domaine du droit
A. Dangers informatiques
• Fonctionnement
...