La concurrence de l'industrie pétrolière
Cours : La concurrence de l'industrie pétrolière. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar wakily • 20 Février 2013 • Cours • 402 Mots (2 Pages) • 804 Vues
La concurrence
La concurrence dans cette industrie est assez facilement identifiable. En effet, du coté des menaces il existe les produits de substitution et les entrants potentiels d’une part, et les fournisseurs et acheteurs d’autre part. Les produits de substitution sont constitués par les énergies électriques, mais aussi du gaz ou du charbon. Cette concurrence à court terme n’est pas crédible pour 2 raisons ; la première est que le remplacement des équipements existants serait beaucoup trop coûteux à mettre en œuvre et la seconde réside dans les propriétés du pétrole qui lui confer un avantage que ni le gaz ni l’électricité ne peuvent pour l’instant égaler [Dalemont et Carrié, 1994, p.8 note4]. Toutefois à plus long terme le gaz semble une option stratégique de plus en plus crédible.
Il existe aussi la menace de nouveaux entrants que la rentabilité de l’industrie peut attirer ; les bouleversements à attendre sont assez aléatoires car il faut aujourd’hui un grand savoir-faire pour entrer dans ce secteur ; de plus les perspectives d’avenir sont très incertaines et ne constituent ainsi un facteur d’attraction que dans la mesure où le candidat à l’entrée peut s’assurer un avantage décisif d’approvisionnement, et que si ce candidat possède le savoir-faire nécessaire . Les compagnies étatiques possèdent aujourd’hui les réserves mais pas le savoir-faire.
La menace du coté des fournisseurs tient dans leur pouvoir de négociation ; mais en réalité quelle est leur marge de manœuvre ? Ils ont à faire à de puissants groupes ce qui réduit considérablement leur marge de manœuvre. Il s’agit, ainsi, de firmes indépendantes de taille très modeste qui concentrent leurs activités sur des métiers très précis de l'industrie comme en particulier les prestataires de services ou les sociétés d’ingénierie.
Du coté des acheteurs la situation est plus contrastée ; mais qui sont en réalité ces clients ? Il s’agit des compagnies elles-mêmes mais qui n’ont pas de pouvoir réel sur les prix, et qui n’ont aucun intérêt à bouleverser la situation. Seul l’OPEP pourrait avoir une influence ; les prix sont artificiellement hauts certes, toutefois les désaccords perpétuels et les non-respects des quotas peuvent permettre de douter de cette force. Il s’agit également des consommateurs finaux ou intermédiaires au pouvoir très limité. Parmi ces intermédiaires il existe des sociétés comme Yacco qui produisent des lubrifiants à partir d’huiles de base achetées aux Majors. Il s’agit aussi de toute l’industrie pétrochimique qui dépend des approvisionnements en pétrole.
...