LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La Société D'ancien régime Une Société Bloquée ?

Recherche de Documents : La Société D'ancien régime Une Société Bloquée ?. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  20 Mars 2013  •  1 356 Mots (6 Pages)  •  2 639 Vues

Page 1 sur 6

L’ancien régime est une période historique qui coïncide en partie avec l’absolutisme en France. Cette expression a été forgée par Mirabeau au moment de la révolution française de 1789. Il est difficile de définir le début de l’ancien régime mais les historiens s’accordent à le faire débuter vers le milieu du 16me avec le règne d’Henri IV. L’absolutisme en France débute à la fin du 16 me siècle, il est caractérisé par le fait que le souverain détient tous les pouvoirs et il a ainsi besoin d’affirmer sa souveraineté pour lutter contre la féodalité, l’empereur et le pape. Les fondements de l’absolutisme se trouve dans la théorie de Jean Bodin, 6 livres de la république, dans son écrit-il conceptualise le pouvoir avec la souveraineté et s’écarte ainsi de l’Imperium Romain. La société d’ancien régime du Royaume de France est une société tripartite basée sur des privilèges. En effet on compte trois ordres, le clergé la noblesse et le tiers-états. Le clergé représente un fondement social étant donné que l’on n’est dans une monarchie de droit divin et que ces représentants exercent une fonction religieuse, on dénombre 150 000 personnes au sein de cet ordre à la fin de l’ancien régime. Le second ordre est la noblesse, entre 300 et 500 000 personnes. On compte deux catégories de nobles : la noblesse d’épée qui fait la guerre et représente entre 15 et 20% de la noblesse et la noblesse de robe : composé des métiers les plus important tel que Juges, Officiers ou encore administrateur, cette noblesse est apparue au 15me siècle. Le troisième ordre est largement majoritaire au sein de la population française, en effet il représente 98% de la population. 85% des personnes du Tiers-Etats sont à la campagne, le reste à la ville. On compte une majorité de paysan soit 80%. Au sein de la paysannerie on connait une hiérarchie : au sommet les laboureurs propriétaire d’un attelage, ensuite les petits paysans puis les manouvriers qui sont une simple main d’œuvre. L’ancien régime a connu différend monarque mais on va surtout s’intéresser à l’ancien régime à la veille de la révolution c’est-à-dire au cours du 18ième siècle. Durant ce siècle les caisses de l’état français sont vides, seul le tiers-états qui ne possède pas de privilège est soumis à un impôt. La Bourgeoisie qui appartient aux tiers états est la plus taxé. Louis XVI qui est le souverain durant la seconde moitié du 18ième sera donc soumis à un problème qui est de reformer cette société basée sur les privilèges. On peut donc se demander si la société d’ancien régime est une société bloquée ? Nous verrons dans un premier temps : une société bloquée avec une ascension sociale limitée et une non uniformité au sein des ordres. Dans un second temps nous verrons la contestation de l’absolutisme avec l’hostilité du parlement et les limites de l’absolutisme.

I) Une société d’ordre contestée

Au cours du 18ième siècle la société est tripartite et fondé sur des privilèges, les membres du tiers-états se voient donc refuser certaines profession ou avantages. La société tripartite est anachronique car au sein d’un ordre on constate des divergences.

A. La non uniformité des ordres

Les nobles et les ecclésiastiques ont de par leur appartenance à un ordre un certain nombre de privilèges, le principal est surtout financier. Le clergé ne paye pas d’impôts et la noblesse étant donné qu’elle verse son sang à l’armée ne paye pas non plus. Au sein même des ordres on observe une incohérence sociale. Dans le clergé on a le haut clergé qui est proches de la noblesse et le bas clergé tel que les curées de campagnes qui eux sont plus proches des tiers états. Dans les rangs de la noblesse on constate également une incohérence sociale avec trois catégories : la noblesse de court qui siège à Versailles. Elle a une grande influence politique, elle est plutôt cultivée et riche et est surtout ouverte à l’esprit des lumières et donc à un changement possible sur la société. La noblesse de province est également plutôt riche et cultivé la différence est lié à son influence qui est provincial. L’incohérence est surtout avec la noblesse de campagne qui par rapport à la bourgeoisie qui est riche et cultivé, elle

...

Télécharger au format  txt (8.6 Kb)   pdf (99.3 Kb)   docx (11 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com