LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La Mega Drive

Commentaire d'arrêt : La Mega Drive. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  17 Avril 2015  •  Commentaire d'arrêt  •  1 354 Mots (6 Pages)  •  699 Vues

Page 1 sur 6

La Mega Drive (メガドライブ, Mega Doraibu?), ou Genesis en Amérique du Nord, est une console de jeux vidéo de quatrième génération conçue et commercialisée par le constructeur japonais Sega Enterprises, Ltd. La Mega Drive est la troisième console de Sega, elle succède à la Master System. Sega sort d'abord la console au Japon sous le nom de Mega Drive en 1988, la console est ensuite lancée en 1989 en Amérique du Nord, renommée Genesis sur ce territoire. En 1990, la console sort dans la plupart des autres territoires en tant que Mega Drive.

Conçue par une équipe de recherche et développement supervisée par Masami Ishikawa, le hardware de la Mega Drive est adapté du System 16 pour borne d'arcade. Le système prend en charge une ludothèque de plus de 900 jeux créés par Sega et par un large éventail d'éditeurs tiers, publiés sous forme de cartouche de jeu vidéo.

Au Japon, la Mega Drive ne se vend pas aussi bien que ses deux principales concurrentes, la Super Nintendo de Nintendo et la PC-Engine de NEC. Cependant, fort de sa riche expérience en salles d'arcade et prenant de court Nintendo sur le marché des consoles 16 bits, Sega parvient à positionner la Mega Drive en Amérique du Nord et en Europe, où elle connait un succès considérable avec la captation de la majorité du marché 16 bits dans plusieurs territoires, particulièrement aux États-Unis et au Royaume-Uni. Les principaux composants qui œuvrent à son succès sont ses portages de jeux vidéo d'arcade, la popularité de la série Sonic the Hedgehog, plusieurs franchises connues de jeux de sport, ainsi qu'un marketing offensif envers un public jeune qui positionne le système comme étant la console « cool » pour les adolescents. Bien que Sega domine le marché en Amérique du Nord et en Europe pendant plusieurs années, la sortie de la Super Nintendo donne lieu à une farouche bataille pour des parts de marché dans ces territoires, une rivalité souvent qualifiée de « guerre des consoles » par les journalistes et les historiens. Comme cette compétition attire de plus en plus l'attention du grand public auprès de l'industrie vidéoludique, la Mega Drive et plusieurs de ses jeux les plus médiatisés suscitent d'importantes analyses juridiques sur des questions liées à la rétroingénierie et à la violence dans les jeux vidéo. La controverse entourant des titres violents comme Night Trap et Mortal Kombat conduit Sega à créer le Videogame Rating Council, le prédécesseur de l'Entertainment Software Rating Board.

À la fin de son cycle de vie, bien que finalement distancée par la Super Nintendo, et en particulier au Japon, la console compte environ 40 millions d'exemplaires vendus dans le monde. C'est le succès le plus important de Sega sur le marché des consoles. La Mega Drive et ses jeux restent populaires parmi les fans, les collectionneurs, les passionnés de musiques de jeux vidéo, et les amateurs d'émulation. Des rééditions de la console sous licence sont encore produites dans les années 2010, et plusieurs développeurs de jeux vidéo indépendants continuent à produire des jeux compatibles avec ce système. Sortie en 1994, la Saturn succède à la Mega Drive.

Lire la suite

Contenus de qualité • Bons contenus • Sélection • Programme

Actualités et événements

Grégoire de Narek, Livre des Lamentations, monastère de Skevra, 1173, folio 7b par Grigor Mlichetsi

12 avril : le pape François proclame saint Grégoire de Narek (enluminure) 36e docteur de l'Église.

8 avril : des « cyberdjihadistes » se revendiquant de l'État islamique interrompent la diffusion de TV5 Monde et prennent le contrôle de ses sites internet.

6 avril : un commando militaire français en opération au Mali libère l'otage néerlandais Sjaak Rijke, détenu par AQMI depuis novembre 2011.

3 avril : accord entre l'Iran, le groupe des 5 puissances du Conseil de sécurité de l'ONU et l'Union européenne sur le programme nucléaire iranien.

2 avril : au Kenya, un commando d'Al-Shabbaab tue plus de 140 étudiants dans l'attaque de l'université de Garissa.

Événements en cours : Crise du rouble russe · Conflit au Yémen · Guerre civile libyenne · Épidémie d’Ebola en Afrique de l’Ouest · Guerre du Donbass · Rébellion de Boko Haram · Guerre civile syrienne · Crise de la dette dans la zone euro · Guerre de la drogue au Mexique · Conflit armé du Nord-Ouest du Pakistan · Guerre d’Irak

Nécrologie : Roberto Tucci, Percy Sledge (14 avril) · Eduardo Galeano, Günter Grass (13 avril) · Patrice Dominguez, André Mba Obame (12 avril) · François Maspero (11 avril) · Richie Benaud, Henry Delage, Puren, Rose Rogombé (10 avril) · Nina Companeez, Elmo Perera (9 avril) · Jean-Louis Crémieux-Brilhac, Jayakanthan, Jean-Claude Turcotte (8 avril)

Avril 2015 • Éphéméride du jour • Wikinews • Modifier

Le saviez-vous ?

Abd al-Rahman III (gravure du XIXe siècle).

Par ses ascendants proches, Abd al-Rahman III (gravure), fondateur du califat de Cordoue, était aux trois quarts d'origine chrétienne.

Curepipe tire son nom d'une des principales activités des soldats napoléoniens installés en garnison au sein de la ville.

Le drapeau de New York reprend les couleurs de celui des Pays-Bas au XVIIe siècle, en mémoire de l'origine néerlandaise de la ville.

C'est Astérix qui a permis à la France de devenir la troisième puissance spatiale à placer un satellite en orbite.

Pour l'Assemblée générale des Nations unies et l'Union africaine, Mayotte relève de la souveraineté de l'Union des Comores et non de la République française, bien qu'elle soit administrée par cette dernière.

Le verlan est attesté dans l'usage oral depuis le XIXe siècle.

Archives • Propositions • Modifier

...

Télécharger au format  txt (9.5 Kb)   pdf (279.1 Kb)   docx (14.2 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com