LES EFFETS DU BON GOUVERNEMENT
Cours : LES EFFETS DU BON GOUVERNEMENT. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar hotmail.fr • 29 Janvier 2013 • Cours • 674 Mots (3 Pages) • 1 036 Vues
SIENA PALAZZO CIVICO
LES EFFETS DU BON GOUVERNEMENT
Il s'agit d'une fresque d'Ambrogio Lorenzetti (1290 - 1348) , qui orne les murs du palazzo civico, la mairie de Sienne.
Au fond de la salle, l'allégorie du bon gouvernement
à gauche, les effets du mauvais gouvernement sur la ville et sur la campagne
à droite, les effets du bon gouvernement sur la ville
Le bon gouvernement
A gauche, la Sagesse tient la Bible, en dessous, deux plateaux de la Justice, le juste est couronné, l'autre est décapité. Une corde passe du plateau du Juste à la Concorde, qui aplanit les disputes, puis passe entre les mains des membres du gouvernement des 24 (qui a gouverné Sienne de 1236 à 1270), qui le passe à une allégorie représentée par un vieillard barbu vêtu de noir et de blanc, les couleurs de la ville, qui représente le Bien Commun. Il est conseillé par les vertus théologales (foi, charité, espérance), au dessus de lui, et les quatre vertus cardinales (force, prudence, tempérance, justice) à côté de lui avec la Paix, vêtue de blanc, le front ceint d'une couronne d'oliviers. A côté d'elle est assise la Force, armée d'un gourdin
et d'un bouclier, qui commande aux soldats, à ses pieds, qui protègent les citoyens de Sienne. On voit les prisonniers ligotés et deux nobles à genoux qui offrent leurs châteaux à Sienne.
Le mur du Mal, le mauvais gouvernement
Au centre, Tyrannia, sous un aspect de démon tient prisonnière la Justice, et est surmontée de trois femmes maléfiques, Avaritia, vieille femme avec ailes de chauve souris, Superbia et Vanagloria (vanité). La conséquence est la misère, les abus, la destruction et la famine.
Furor est un minotaure qui a à ses pieds des tas de pierre symbolisant les révoltes urbaines
Division est une femme aux couleurs de Sienne, qui se coupe en deux avec une scie, allusion à la division de la ville à cette époque troublée.
Dans la ville, les rues sont encombrées de débris, les murs s'écroulent. Le seul artisan qui travaille, le forgeron, fabrique des armes.
Le bon gouvernement
Au centre, la Sagesse. Au milieu de la fresque, un groupe de 9 jeunes filles qui dansent, symbole de l'harmonie de la ville, formée de 9 contrades (qui se partagent l'espace de la Piazza del Campo aujourd'hui) (il s'agit d'une représentation idéalisée, la danse était interdite aux jeunes filles à Sienne).
On voit
un cortège de noces
tailleur vu de dos cousant
atelier d'un orfèvre
marchand consultant un livre de comptes
gentilshommes à cheval
boutique d'un cordonnier
maître avec élèves
...