LE CHANGEMENT DYNASTIQUE DES MÉROVINGIENS AUX CAROLINGIENS
Commentaire de texte : LE CHANGEMENT DYNASTIQUE DES MÉROVINGIENS AUX CAROLINGIENS. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Najet-Hanen Tenoutit • 17 Décembre 2017 • Commentaire de texte • 1 003 Mots (5 Pages) • 1 234 Vues
LE CHANGEMENT DYNASTIQUE DES MÉROVINGIENS AUX CAROLINGIENS
Père de Carloman, mais aussi de Charles que l’Histoire retiendra sous le nom de Charlemagne, le roi Pépin donnera son fondement à la dynastie carolingienne en alliant royauté et chrétienté .
Dans cet extrait de texte, Eginhard, propose sous la forme d’un récit littéraire des éléments de biographies sur les premiers rois de la dynastie carolingienne, Pépin et ses fils Charles et Carloman. Il y décrit également ce qu’étaient devenus les pouvoirs des rois et la fonction de roi elle-même à la fin de la dynastie mérovingienne.
Les éléments du texte sont ainsi extraits d’un ouvrage plus vaste, Vie de l’empereur, texte littéraire écrit initialement au IXe siècle par Eginhard et traduit du latin par Michel Sot et Christiane Veyrard-Cosme en 2014 . Eginhard (770-840) , auteur contemporain de Charlemagne et membre érudit à la cour de ce dernier, écrivit ce texte riche en anecdotes pour relater la vie et le contexte historique du règne de celui qui naquit fils de roi et devint par la suite empereur, Charlemagne . Eginhard côtoya l’empereur Charlemagne très régulièrement tout au long de son long règne puisqu’il fut son directeur des bâtiments royaux , en charge de plusieurs missions à vocation diplomatiques et servit également sous des fonctions d’éducateur royal sous les descendants directs de Charlemagne soit son fils, Louis le Pieu, ainsi que son petit-fils Lothaire .
Le texte apporte des informations sur l’exercice du pouvoir à une époque charnière de l’Histoire de France, celle du passage de la dynastie mérovingienne (481-751) à celle des Carolingiens (751-987) avec le sacre de Pépin le bref par le pape Étienne II en 754. Après un règne de deux siècles et demi (481-751) depuis Clovis et le partage du premier Royaume Franc par ses quatre fils, jusqu’à la « mort symbolique » du roi Childéric III ordonnée par le pape Étienne II, la royauté mérovingienne et ainsi l’histoire de cette dynastie, prendra fin pour laisser place à la naissance de la non moins célèbre dynastie carolingienne (751-987) initiée par le maire du palais sous Childéric III, Pépin dit le bref.
Malgré sa forte connotation historique, l’extrait de texte offre toutefois des éléments de compréhension déterminants sur les enjeux de pouvoir et de justice sous chacune de ces deux dynasties. Plus précisément, le texte relate par des éléments descriptifs de la vie quotidienne des rois mérovingiens les rares pouvoirs dont ils disposaient toujours au moment de l’extinction de leur dynastie alors que le réel pouvoir de gestion du royaume était en réalité dans les mains des maires du palais.
Ainsi, il est intéressant de se demander si la sacralisation pontife du premier roi carolingien donne lieu à ce qui pourrait être qualifié de revigoration des prérogatives royales dans le royaume des Francs à la suite du déclin des pouvoirs royaux sous les Mérovingiens ?
Afin de répondre à ce questionnement, il convient d’examiner la notion de sacralité du pouvoir royal dès les premiers rois de la dynastie carolingienne (II), mais avant tout il est nécessaire de comprendre en quoi le déclin de la dynastie mérovingienne s’est manifesté par un amoindrissement du pouvoir royal (I).
I – Du déclin au VIIe siècle des Mérovingiens à la fin d’une dynastie
Pour comprendre l’avènement de la nouvelle dynastie carolingienne,
...