L'égalité est-elle possible à atteindre, ou s'agit-il d'une cause perdue
Dissertation : L'égalité est-elle possible à atteindre, ou s'agit-il d'une cause perdue. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar meulie • 5 Janvier 2013 • Dissertation • 350 Mots (2 Pages) • 1 140 Vues
L’inégalité existe et existeras toujours. En effet, jadis il y avait le roi et le peuple ou encore les maîtres et les esclaves. Malgré la disparition de ces hiérarchies l’inégalité est présente encore aujourd’hui. L’égalité est-elle possible à atteindre ou s’agit-il d’une cause perdue ? En effet, l’inégalité semble inévitable, il faut donc limiter ses effets. L’inégalité en revanche n’est pas un leurre et doit être combattue.
(Partie 2) L’inégalité a des effets sur le comportement de l’homme. En effet, des préjugés se sont créent à partir des inégalités tels que les inégalités en terme d’argent. Il est de plus en plus courant de voir des agences immobilières qui soient réticentes à l’idée de louer un appartement à des personnes à un revenu modeste.
De plus, le racisme est aussi une forme d’inégalité qui réduit les droits de chacun. Prenons l’exemple du droit au travail, encore aujourd’hui beaucoup de personnes de couleurs se voient refuser un poste dans une entreprise à cause de leur couleur de peau. Il faut en effet combattre ces effets qui n’ont pas lieu d’être.
Il serait plus apte de dire que nous sommes tous différents et accepter les différences de chacun. En effet, une femme n’est pas un homme, les hommes sont blanc, noirs, rouges, ou encore ils ne parlent pas la même langue n’ont pas les même vies mais il s’agit bien d’êtres humains. Nous sommes tous d’une part égaux puisque nous mangeons dormons et respirons tous de la même façon. Il s’agit d’autres facteurs tels que l’argent et le paraître qui ont pris une place importante qui créent ces fossés entre chacun de nous.
De nos jours l’inégalité est présente partout autour de nous. Cependant il est possible de combattre ses effets. Il serait judicieux de réfléchir aux préjugés que nous avons vis-à-vis de chacun et d’avoir un regard différent. De plus, les différences existent certes mais ne nous rendent pas moins égaux entre nous. Comme le dit le proverbe « il faut de tout pour faire un monde ». Cependant si l’égalité était présente partout et entre tous le monde serait-il meilleur ?
...