L'ouvrage d'Adam Smith.
Compte Rendu : L'ouvrage d'Adam Smith.. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar roflcazofl • 9 Mai 2013 • 1 499 Mots (6 Pages) • 1 369 Vues
Dans l'ouvrage d'Adam Smith, Recherche sur la nature et les causes de la richesse des nations, paru en 1776, la métaphore de la main invisible apparaît pour la première fois. Cet économiste classique du XVIIIe siècle mentionne que «l’individu est conduit par une main invisible, à remplir une fin qui n'entre nullement dans ses intérêts ».
Autrement dit, la main invisible est l'idée selon laquelle l'intérêt personnel de chaque individu contribue à l'opulence générale, sans en avoir conscience.
Pour les libéraux, l'Etat ne doit en aucune façon intervenir sur le marché économique, ou le moins possible, car il s'autorégule. Cette idée est apparue lors de la première révolution industrielle (essor économique), mais depuis, la société a bien changé.
En effet, celle-ci a connu des crises économiques (1929 et 2008), mais aussi l'arrivée de la mondialisation. Joseph Stiglitz (économiste keynésien et prix Nobel d'économie en 2001) nous propose de réfléchir sur les limites de la main invisible. En d'autres termes, il s'agit d'observer jusqu'où cette croyance libérale peut aller et si elle est toujours d'actualité. Nous pouvons donc nous demander, dans quelle mesure le système libéral conduit-il nécessairement à l'opulence générale ?
Pour cela, nous procéderons en trois parties. Dans la première, il sera question d'analyser le concept de la main invisible à l'époque de Smith. Puis dans la deuxième, nous constaterons le dysfonctionnement de ce concept, c'est-à-dire les limites de cette métaphore. Enfin, dans une dernière partie, nous nous pencherons sur les solutions que les Etats adoptent pour tenter de rétablir le marché économique lorsque celui-ci ne se ne régule plus de lui même. Il sera question dans cette dernière partie, de voir si les réformes politiques misent en place par l'Etat après les crises de 1929 et de 2008 ont bien réussit à rétablir l'économie.
Tout d'abord, il est important d'analyser la métaphore de la main invisible de Smith. En 1776, comme nous l'avons mentionné dans l'introduction, Smith publie son ouvrage phare: Recherches sur les causes et la nature de la richesse des nations. Il y explique les bienfaits de la division du travail, mais aussi le concept de la main invisible. En effet, pour lui l'addition de chaque intérêt personnel contribue à l'opulence générale dont le résultat est atteint inconsciemment. Pour soutenir cette idée, il écrit dans son œuvre que « ce n’est pas de la bienveillancedu boucher, du marchand de bière et du boulanger que nous attendons notre dîner, mais bien du soin qu’ils apportent à leurs intérêts. Nous ne nous adressons pas à leur humanité, mais à leur égoïsme ; et ce n’est jamais de nos besoins que nous leur parlons, c’est toujours à leur avantage ». Par exemple, pour aller dans le même sens que Smith, nous pouvons remarquer que le PIB (produit intérieur brut) d'un pays de société capitaliste au XVIIIe siècle augmente au fur et à mesure que les individus maximisent leurs intérêts personnels. C'est aussi à cette époque que le capitalisme connaît son essor. En effet, durant cette époque (entre 1830 et 1896), l'industrialisation et le progrès technique se développent grandement. On parle alors de révolution industrielle, dont l'origine se situe au Royaume-Uni. Adam Smith mentionne toujours dans le même ouvrage les bienfaits de la division du travail grâce à son illustration de la manufacture d'épingles. Ainsi « la division du travail aussi loin qu'elle peut être portée amène un accroissement proportionnel dans la puissance productive du travail ».
De même, dans son optique d'économiste libérale, Smith, s'oppose à l'intervention de l'Etat dans l'économie. Pour lui, le marché économique fonctionne très bien de lui-même, sans que l'Etat ne vienne le réguler. Pour les libéraux, la liberté doit régner dans le système économique. Cependant Smith pense que cette liberté a une restriction, l'Etat doit tout de même encadrer et être garant du domaine de l'éducation pour assurer un minimum de culture des futurs travailleurs. En d'autres termes, Smith explique que l'école privée n'est pas forcément suffisante aux développements d'une économie libérale. Il reconnaît donc l'existence de fonctions régaliennes à l'Etat (dont l'éducation).
Cependant, entre le XVIIIe siècle et aujourd'hui, on constate une grande évolution au niveau économique et social. La structure des sociétés développées a évolué vers une production de services plutôt que de biens. La mondialisation a aussi fait son apparition. Il est survenu un changement de paradigme au niveau économique entre la création de la main invisible et aujourd'hui. En effet, plusieurs courants de pensées se sont succédé depuis l'origine du libéralisme. La crise économique de 1929, survenue aux
...