L'iran Et Le Nucléaire
Commentaire de texte : L'iran Et Le Nucléaire. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar • 24 Novembre 2014 • Commentaire de texte • 478 Mots (2 Pages) • 492 Vues
L’Iran, vers une nouvelle puissance nucléaire
L’Iran est aujourd’hui au cœur des débats. Le pays continue son programme de développement nucléaire qui ne fait pas l’unanimité et est contesté. Il sera donc intéressent d’étudier les enjeux géopolitique de la course iranienne au nucléaire.
I- L’Iran c’est :
Un pays qui compte un peu plus de 75 millions d’habitants (on constate que sa démographie a doublé ces 20 dernières années) et dont la capitale est Téhéran. Cet état est gouverné par le président Hassan Rohani.
La population est à 99% musulmanes (89% chiites, 10% sunnites)
Situé au cœur du Moyen-Orient, l'Iran est le seul pays de cette région qui soit à la fois vaste, très peuplé, riche en hydrocarbures, et qui forme un Etat depuis la plus haute Antiquité.
L’Iran est le 4e producteur de pétrole mondial et la 2e réserve du monde de gaz.
II- Les enjeux du nucléaire
Indépendance énergétique : D’après des études iraniennes, dans 80ans, l’état devra importer du pétrole. L’accroissement important de la population ainsi que la consommation en pétrole du pays amènent l’état à envisager l’exploitation d’une nouvelle ressource : le nucléaire pour la production d’électricité.
Arme diplomatique : Maitriser le nucléaire signifie une grande avancée technique, technologique et scientifique du pays. Cela permettrait à l’Iran de s’affirmer sur la scène internationale au niveau économique mais aussi politique. En effet, elle pourrait prendre position dans de grands conflits comme celui israelopalestinien par exemple.
Une paix « froide » entre l’Iran et l’Israël pourrait être aussi envisagée sous une logique de pays fort/faible mais les tensions s’apaiseraient néanmoins.
Usage social : L’énergie nucléaire a une contribution essentielle à apporter à la satisfaction des besoins humains essentiels et au développement durable. L’atome a un rôle important dans la santé (lutte contre le cancer) par exemple.
De plus, le nucléaire ne dégage pas de gaz à effet de serre et représente donc un élément important dans la lutte contre le réchauffement climatique.
III- Opposition des USA et des occidentaux
Risque politique : les États-Unis accusent l'Iran de soutenir le terrorisme international et se méfient, au même titre que les occidentaux, du passage de l’utilisation du nucléaire du pacifique au militaire (recherche de l’arme atomique).
Non respect du TNP : Le Traité de non-prolifération est un traité international qui vise à réduire le risque que l'arme nucléaire se répande à travers le monde, et son application est garantie par l'Agence Internationale de l'Energie Atomique (AIEA). Les détenteurs de l’arme et de nombreux pays ainsi que l’Iran en sont signataires (entré en vigueur en 1970).
Les puissances et l’AIEA se questionnent sur la réelle finalité des recherches sur le nucléaire de l’Iran, ce qui constitue une autre de leur raison d’opposition à ce projet.
IV- Conclusion
Indifféremment du parti prit, l’accession de l’Iran au nucléaire serait un point positif pour le développement économique et social du pays et signifierait l’entrée sur le devant de la scène international d’un nouvel acteur lourd d’impact.
...