L'affaire Outreau, erreur judiciaire
Cours : L'affaire Outreau, erreur judiciaire. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 17 Janvier 2013 • Cours • 248 Mots (1 Pages) • 1 469 Vues
L’AFFAIRE OUTREAU
ERREUR JUDICIAIRE
L'affaire d'Outreau part d'une affaire pénale de pédophilie. Elle débouchera sur la plus importante erreur judiciaire française. Des enfants auraient été abusés sexuellement avec l’assentiment de leurs parents, dans le quartier HLM de la Tour du Renard, à Outreau, près de Boulogne-sur-mer. Cette affaire, qui donnera lieu à un procès aux assises puis à un procès en appel, sucitera une grande émotion dans l'opinion publique et mettra en évidence les dysfonctionnements de l'institution judicaire française.
Résumé : en 2001, à Outreau, petite ville du pas de Calais, un vaste réseau de pédophilie est démantelé suite à l’arrestation d’un couple accusé de viols sur ses propres enfants. Ce réseau implique, selon les premiers articles de presse, des « notables » de la ville qui ont abusé sexuellement de plusieurs enfants vivant dans la même tour. Les suspects sont mis en garde à vue et jeté en prison. L’affaire fait un grand bruit.
Quatre ans plus tard, lors d’un second procès en appel, l’accusation s’effondre. On découvre que l’accusation reposait sur des faux aveux, des accusations mensongères, des témoignages de victimes douteux, 13 des 17 accusés seront innocentés. Certains ont déjà fait plusieurs années de prison, avaient perdu leur emploi et leur famille a explosé. L’un des accusés s’est même suicidé en prison. Outreau va devenir le symbole du « fisco judiciaire ». L’Etat fera ses excuses aux accusés innocents et une commission d’enquête parlementaire tentera de faire la lumière sur les dysfonctionnements qui ont entaché la procédure d’instruction.
...