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L'administration Ivoirienne

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Par   •  7 Juin 2013  •  3 552 Mots (15 Pages)  •  825 Vues

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Le messianisme politique

Nous allons maintenant présenter les principales thèses défendues par Talmon dans le deuxième tome de sa trilogie, intitulé Political Messianism: The romantic Phase. Dans celui-ci, Talmon propose une interprétation de la période allant de 1815 (restauration de la monarchie des Bourbons) à 1848 (Révolution de 1848, débâcle des messies politiques à l'ouest). Cette époque constitue la deuxième phase de l'immense schéma historico-politique proposé par Talmon. II s'agit d'une période intermédiaire située entre la Révolution française (première expérience totalitaire de gauche) et les épisodes totalitaires du 20• siècle. « The high tide of political Messianism is seen in this study as act two in the wider drama of the unrolling of the story of Messianic totalitarian democracy from the eighteenth century till our own day. » Ces décennies sont donc marquées par un foisonnement sans pareil de schémas messianiques faisant la promotion d'une révolution politique et sociale intégrale. Le contexte intellectuel est marqué par un affrontement constant entre les messies politiques révolutionnaires et les libéraux plutôt que par un affrontement entre révolution et réaction. Les messies politiques sont nombreux et participent à l'agitation révolutionnaire en actes et en écrits. Ils préparent la révolution inéluctable et imminente. Le messianisme politique est une tendance continue, une force historique de première importance dans la période étudiée: « Yet, looked upon from the vantage point of the twentieth century, the high tide of political messianism ceases to be a phantom and delusion, and again begins to appear a vital reality, a significant act in a vast and immensely real drama. »

Ce livre est aussi le deuxième tome d'une trilogie se voulant une entreprise continue si l'on se réfère à l'intention de départ de l'auteur. Talmon est très clair sur la continuité entre les deux périodes historiques. Les messies politiques romantiques eux-mêmes sont des rejetons et des héritiers de Robespierre et Babeuf, qui avaient eux-mêmes puisé leur inspiration fondamentale dans la philosophie rationaliste du 18e siècle. Dans la préface, Talmon insiste sur les liens entre les deux livres. « In the eight years that have elapsed since the appearance of the first volume 1 have seen no reason to change my basic thesis. » Pour lui l'affrontement entre la démocratie libérale et la démocratie totalitaire (une tendance intellectuelle, une disposition d'esprit) traverse la première moitié du 19e siècle. Le messianisme politique, qui semble parfois utilisé comme synonyme de démocratie totalitaire, est un parent proche de la tendance démocratique totalitaire. « The Salvationist scheme of political Messianism easily coalesced with the tradition of totalitarian democracy bequeathed by the French Revolution. The postulates were the same, and the ultimate conclusions not dissimilar, though the terms of reference were different. » Le messianisme politique romantique se pose comme une tendance historique unitaire incluse dans l'histoire et la généalogie intellectuelle du totalitarisme de gauche.

Il faut insister sur l'idée de l'unité du messianisme politique. Bien qu'il y ait de nombreux messies politiques, il n'y a qu'un seul messianisme politique durant la période étudiée. Voici un tableau présentant la liste exhaustive des messies politiques retenus par Talmon. Nous les avons classés par pays d'origine :

TABLEAU : MESSIES POLITIQUES SELON LEUR PAYS D'ORIGINE

Pays

D’origine 18e siècle 1800-1850 1850-1914

France Robespierre, Saint-Just, Babeuf Messies socialistes :

Saint-Simon, Considérant, Enfantin, Buchez, Rodrigues, Bazard, Barrault, Proudhon, D’heichtal, Fourier

Communistes français avant 1848 et

membres de sociétés secrètes

communistes:

Dézamy, Pillot, Blanqui, Blanc,

Flocon, Cabet, Thoré, Laponneraye,

Barbès, Grand mesnil, Villain,

Caussidière, Savarot, Flotte, Sobrier,

Cahaigne, Fayolle, Tisserandot,

Lacolouge, Albert, Pilhes, Lagrange,

Jeanty-Sarre, etc.

Messies nationalistes ou populistes:

Lamennais, Michelet Sorel

Russie Belinski, Herzen,

Chernichevski, Dobrolyubov, Bakounine

Lavrov, Martov, Axel Rod,

Tkachcv, Ncchacv. Lénine,

Trotsky

Italie Buonarroti Mazzini

Allemagne Marx, Engels, Fichte Parvus-Helphand, Engels, Marx, Liebknecht

Pologne Mickiewicz Luxemburg

Angleterre Aucun Aucun aucun

Il ressort de ce tableau que le messianisme politique est une réalité de l'Europe continentale. Plus précisément, les messies politiques viennent principalement de deux pays, soit la France et la Russie. Il est intéressant de noter qu'aucun messie politique ne provient de l'Angleterre. Il y a une pluralité de visions, de visées et de méthodes à l'intérieur du corpus philosophique retenu. Il y a des messies nationalistes (Michelet, Mazzini), des messies socialistes (Marx, Fourier, Saint-Simon, etc.) et des messies populistes (Lamennais, Michelet). Toutefois, malgré cet éclectisme, le messianisme politique est unitaire et se veut un immense regroupement d'auteurs et d'individus partageant certaines caractéristiques importantes. Tous ont la même impulsion messianique et tous proposent une philosophie qui aurait donné à terme le même résultat. Karl Marx est un messie politique avant tout et c'est cette impulsion de salut qui serait à la base de tous ses écrits. «In this respect Marxism, like all other Socialist and Communist theories of the period, receives its true historical meaning only when seen as part of a larger and more comprehensive movement of ideas, one may even say a religion - political Messianism. » Le marxisme,

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