LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

L'Etat et la nation coïncident-ils ?

Dissertation : L'Etat et la nation coïncident-ils ?. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  25 Novembre 2017  •  Dissertation  •  388 Mots (2 Pages)  •  2 050 Vues

Page 1 sur 2

L'Etat et la nation coïncident-ils ?

"L’État, c’est le plus froid des monstres froids. Il ment froidement et voici le mensonge qui rampe de sa bouche : “Moi, l’État, je suis le Peuple”." nous disait Friedrich Nietzsche (1844-1900), philosophe allemand du XIXème siècle. Nietzsche considère donc que l'Etat et le peuple, autrement dit la nation, sont deux entités distinctes or il n'y a pas d'Etat sans peuple pour le constituer. Mais alors l'Etat et la Nation coïncident-ils ?

Un état est un concept politique qui se réfère à une organisation sociale, économique et politique souveraine, formée par des institutions qui régulent la vie d'une communauté sur un territoire délimité par des frontières. Dans le droit international, pour qu'un état soit reconnu comme tel, il faut donc qu'il respecte trois conditions : d'abord un territoire délimité par des frontières terrestres et/ou maritimes, ensuite une population qui est l'ensemble des personnes rattachées à l'État par une nationalité et enfin un gouvernement doté d'organes qui représentent l’état et appliquent son autorité. Il ne faut cependant pas confondre Etat et pays, en effet un état est souvent désigné comme un pays, car leurs significations sont proches. Un pays désigne une aire géographique et humaine, qui constitue souvent les conditions d'un état. Sauf que "pays" peut également désigner des régions ou des provinces de dimensions variables qui ne sont pas des états.

Le terme "Nation" quant à lui n'est pas reconnu juridiquement, et sa définition peut varier en fonction des zones géographiques. En règle générale, une nation fait référence à une population vivant sur un même territoire et unie par une même histoire, une même culture, une même langue voire une même origine ethnique. Coïncider veut dire se produire en même temps et s'accorder en tout point avec quelque chose. Dire que ces deux termes coïncident revient à dire que la nation est pareille à l'Etat, qu'il ne peuvent se distinguer l'un de l'autre dans le temps. Alors, la nation est-elle l'Etat? La nation se présente comme la composante fondamentale d'un Etat pourtant il existe une dualité entre l'Etat et la nation qui ne correspondent pas toujours pleinement.

I Une nation dans l'Etat

A) caractéristique et histoire du terme nation

B) le sentiment national porte l'Etat

II une dualité dans l'existence de l'Etat

A) la coincidence entre etat et nation : l'Etat-nation

B) les divergences entre Etat et Nation

...

Télécharger au format  txt (2.5 Kb)   pdf (54.6 Kb)   docx (9.2 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com