L'Etat est-il conduit à s'effacer dans les pays occidentaux ?
Cours : L'Etat est-il conduit à s'effacer dans les pays occidentaux ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar soleil976 • 20 Mars 2016 • Cours • 1 346 Mots (6 Pages) • 682 Vues
L'Etat est-il conduit à s'effacer dans les pays occidentaux ?
S'interroge sur le rôle de l'Etat dans la société. Enjeux assez polémique.
Etat
territoire, population et institution. Exercice souverain, une autorité politique s'éxerce sur un territoire donné. Le pouvoir est souverain. Pas d'autorité qui peut s'opposer à lui. Qu'est-ce qui recouvre l'Etat ? Concept du droit, de la science politique. C'est une réalité quotidienne. Ce sont aussi des services concrets. C'est une notion chargée de valeurs. Si on se réfère à l'éthymologie cela vient de stare se tenir debout. Notion d'ordre, de stabilité. L'essence de l'Etat c'est d'être stable, indépendant. Il est durable. Principe de continuité du service publique. Il convient de distinguer l'Etat qui est une personne juridique, un être abstrait, des individus réels qui constitue cet état. Sa spécifité de produite des règles juridiques qui s'appliquent sur le territoire. Pour cela : juridique, la police, etc.
La naissance du contrat social avec Hobbes. Hobbes philosophes anglais du 17 ème c'est l'un qui fonde l'Etat sur un contrat social. Il part d'un postulat qu'à l'Etat de nature les individus sont en guerre les uns contre les autres. Un contrat social donc qui garentit la paix et la sécurité civile. Garentir la protection de la vie. L'Etat est l'instrument de la raison contre la passion. L'Etat c'est un réducteur d'incertitudes.
Dans l'ordre international, la quasi totalité des terres imergées sont dirigées par des états. Exceptions de l'Antartique. L'Etat est un acteur de la scène international. Droit communeautaires. Etat providence, jusqu'en 1929 l'Etat ne se mêle pas trop de l'économie. La crise va changer cela. Keynes. Question de la gestion des inégalités, question qui se pose, ses inégalités qui se créé à cause du modèle industriel peuvent être rattrapées par l'Etat. La fonction est d'assurer le droit des personnes. Assurer contre certains risques de la vie, ex. la perte d'un bras. L'Etat va assurer cela grâce au principe de solidarité.
Conduit
Est-il forcé à faire cela ou bien est-ce que c'est une idéologie politique ? Est-ce que c'est une tendance historiques. Il s'efface derrière qui ? Devant les collectivités, etc. Le champs se réduit devant qui ? Est-ce que c'est une réduction de l'intervention de l'Etat. C'est l'inverse de l'affirmation du rôle de l'Etat. Question des transferts de souveraintées, certains sont acceptés par l'Etat. Une contrainte extérieur qui s'imposerait à l'état.
Pays occidentaux
Un état droit où il y a une démocratie et une économie de marché.
Problématique :
Pose la question d'un moindre rôle, le transfert de souveraintée.
Quelle est l'évolution de la place de l'Etat ? Comment évolue le rôle de l'Etat ? Pourquoi le rôle de l'Etat-est-il à se point contester ? Pourquoi le rôle de l'Etat est contester au point qu'il se désangage ? Quel droit être, devrait être le rôle de l'Etat aujourd'hui ? Quelle doit être la place respective de l'Etat et du marché ?
I - Dans le contexte de la mondialisation le rôle de l'Etat comme organisation de la société civile et contester dans les pays occidenteaux.
A. Contestation sous l'effet de la crise économique et de la mondialisation, l'action de l'Etat apparait inefficace
x crise de l'état providence
x Aristote, en théorie chacun tout le monde doit recevoir une part égale. Pas nature les hommes sont inégaux il y a une justice distributive qui compense les inégalités. J. Rawls travailles la théorie de la justice comme équité. Il justifie les inégalités sociales et économiques, pour qu'elles puissent être légitime, elles doivent remplir deux conditions : elles doivent être ratachées à des fonctions et des positions ouvertes à tous dans des conditions de strictes égalitées des chances. Il peut avoir une inégalité à condition qu'elle soit à l'avantage aux membres les plus défavorisés. La mode de production des capitalistes entraine cela et donc l'Etat providence se doit d'aider les ouvriers. Chaque pays, chaque gouvernement sous la pression de la grève prend conscience de la disparition de la solidarité. De nouveaux risques sont pris en charges par les collectivités. La protection des travailleurs via l'assurence.
x Etat providence, un côté religieux. A cette providence religieuse, se substitue une providence étatique. L'état combat l'insécurité sociale. L'Etat providence c'est le combat par l'Etat. Securité aux allés de l'existence.
x P. Rosanvallon pour lui la naissance de la sécurité soicial dans l'ordonnance de 45 réaffirmation du contrat social. Ce contrat social il ne se limite pas à un contenu juridique. Il y a aussi un contenu social.
x Impasse financière, chômage et retraite de plus en plus longue. Contexte d'évolution démographique. Contestation idéologique. Dans les années 80 émerge un courant venant d'Hayek disant que l'action d'Etat est inéficace.
x dimension philosophique, risque aléatoire. Le chomage de longue durée, est-il un risque aléatoire ?
...