Introduction à l'économie
Cours : Introduction à l'économie. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar leadlls • 23 Janvier 2020 • Cours • 16 553 Mots (67 Pages) • 387 Vues
Intro à l’économie
Définition de la science économique : Les deux éléments qui la composent repose sur la rareté et la rationalité. C’est une science humaine* = Science dont l’objet d’étude est le comportement économique des individus qui vivent en société. Comportements économiques* = se divisent en 3 activités : La productions de richesse, répartition des richesses et la consommation.
Science économique = science des choix individuels et collectifs. On part d’un postulat (fait) : les ressources sont limitées contrairement aux besoins humains qui sont illimitées. Aux ressources s’opposent les besoins. Il faut comprendre comment un individu supporte la contrainte de rareté, quels sont ces choix ?
Rationalité = La rationalité c’est être capable de se fixer un objectif fixé par la connaissance de soi. C’est aussi la capacité de choisir les bons moyens. Enfin il y a la capacité de s’auto-évaluer, ne jamais porter sur les autres ces propres failles.
Cette science date du milieu du XVIIIème siècle à cause du phénomène de la révolution industrielle en Grande-Bretagne et aussi avec le capitalisme. Cette science permet l’amélioration des niveaux de vie, des niveaux de richesse et de la supériorité de certains pays.
Comment la richesse est mesurée ? Une société est dite riche si elle produit beaucoup. Si la production est élevée il y aura des externalités positives. La richesse c’est l’ensemble des biens et services (marchands et non-marchands) qu’une société produit. Il va y avoir 2 agents économiques pour s’occuper de cette activité principale. Les productions marchandes sont réalisés par l’entreprise. Les productions non-marchandes réalisées par les administrations publiques. On classe les pays selon leur PIB. Pays riches = PIB élevé / pays émergents = pays stable / Pays pauvres = PIB faibles.
La production est réalisée grâce à l’emploi et le capital.
Le capitalisme se met en place au milieu du XVIIIème siècle et repose sur 2 éléments juridiques :
* Le droit de propriété privé.
* La relation entre 2 individus doit être constamment prouvés. En économie cette relation est représentée par le contrat.
L’éléments économiques c’est le marché, la loi de l’offre et la demande. Le capitalisme se repose sur un élément philosophique car il repose sur un élément individuel : on est libre d’acheter, de vendre, d’échanger… Le capitalisme c’est étendu sur toute la planète depuis 1980 et le début de la mondialisation. Il y a des règles économiques mondiales.
Répartition de la richesse. C’est la répartition des revenus. Il y a les revenus primaires des revenus secondaires. Revenus primaires :
* Résultats du profit (ou dividende). Ils possèdent le capital et donc le pouvoir économique.
* Le salaire (tiré du travail).
* Les revenus mixtes.
Système de protection sociale, les plus défavorisées vont bénéficier de revenus secondaires.
Il y a 2 démarches pour traiter un phénomène économique :
* La macro-économie (la production, vue d’ensemble de la richesse globale).
* La micro-économie : vision d’approche individuelle.
Courant classique => courant marxiste => courant néo-classique => courant Keynésiens
Courant classique + marxiste + Keynésien = vision macro.
Courant néo-classique = vision micro.
Marx pense que les gens ne devraient pas accepter la loi du contrat de travail.
La valeur d’un bien : Les courants vont se disputer.
Pour les 3 courants macro-économique : la valeur est liée à la quantité de travail humain nécessaire à la production.
Pour néo-classiques (micro-économies) : la valeur d’un bien est lié à l’utilité que l’on en fait.
Le PIB mesure la croissance d’un pays.
Il y aura les opérations économiques principales :
* PIB : investissement matériel et immatériel.
* La consommation des ménages.
* L’épargne des ménages et des entreprises.
1. L’histoire de la pensé économique.
Au XVIIIème siècle se pose des questions : Comment enrichir la nation ? 1776 (Adam Smith) « La richesse des nations ». Lui répond par le concept de la division du travail. Formes de division du travail :
* Division verticale, horizontale au sein de l’entreprise.
* La division au sein de la société. Il y a des spécialités, des compétences.
* A l’échelle mondiale (échange internationaux). Il envisage aussi que le capitalisme ne peut pas rester dans une base internationale. L’échange entre les nations sera complémentaire et concurrentiel. C’est le principe de mettre les pays en concurrence. La valeur c’est la quantité de biens.
Les classiques vont envisager le travail humain. L’importance du travail humain en économie.
Marx va porter une réflexion sur l’utilisation du travail humain dans l’entreprise, la société et le monde. Référence de Marx « Analyse économique du travail humain », Thèse de Marx : il n’utilise pas le travail humain comme élément d’émancipation mais comme outil. La seule richesse au sens marxiste est pourtant le travail humain. Au fur et à mesure que la société avance il y a une amélioration des conditions de travail. Selon sa thèse l’homme a de moins en moins sa place dans le travail.
Pour les néo-classiques : on ne s’attache pas à la production mais au comportement au niveau de l’entreprise. Il faut que le chef d’entreprise utilise le travail et le capital de manière efficace. Il faut savoir comment l’entreprise va fixer ces prix ? Est-ce que l’entreprise fait face à la concurrence ?
Pour les Keynésiens. Visions macro-économiques. Le travail humain et les crises économiques sont les sujets traités par Keynes.
...