Introduction à l'économie.
Cours : Introduction à l'économie.. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Erwan Bertrand • 7 Mars 2017 • Cours • 17 702 Mots (71 Pages) • 539 Vues
Introduction à l’économie :
Préambule :
Qu’est ce qui justifie la dimension économique ? 2007-2008, la crise des Subprimes. Après cette crise, à quoi servent les économistes ? Nous sommes dans une économie de rareté (= ressource, financières, entreprises, emplois, compétences, étudiants, territoires…). L’économiste dit que ces raretés engendrent des frictions, des conflits d’usages et à terme des conflits armés. Notre système socio-économique risque de disparaître car, il est en désordre.
Le but des économistes ? Identifier et éviter les raretés et ainsi trouver des solutions. L’économiste essaie de passer d’une économie de rareté à une économie d’abondance, qui est synonyme de paix.
La justice, est une fonction régulatrice. Il se justifie dans une économie de rareté. Il intervient dans les frictions pour les résoudre.
Comment passer d’une économie de rareté à une économie d’abondance ?
3 grandes solutions :
- Produire d’avantage de bien et de services (recherche de la croissance économique). On atténue ainsi les raretés.
- Répartir différemment les ressources en fonction de leurs inégalités de peuplement. Elles doivent être mieux réparties pour qu’ainsi, elles soient plus inégalitaires.
- Progrès techniques.
Introduction : Objet et méthodes de la « science économique ».
Adam Smith, (1723-1790) père fondateur de l’économie avec La Richesse des Nations en 1776.
La genèse de l’économie se trouve au 18ème siècle, car, il y avait des problèmes économiques et qu’il y avait la création d’Etat Nation : économie nationale : langue commune, marché intérieur unifié, règlement national, politique économique nationale… C’est à cette période que le politique contrôle l’économie du pays. Le politique recouvre l’économie. Il entraîne la création de problèmes nationaux. La mission de l’économiste est de pérenniser l’économie nationale.
Adam Smith est un philosophe qui a pris goût à l’économie. PB : Le fait, qu’il y est une très forte croissance démographique en Europe. Il y a 2 raisons à cela : innovations médicales, d’hygiène et l’augmentation des produits agricoles comme le blé qui est l’aliment principal. Ces 2 raisons, sont propices à la croissance économique. Adam Smith prévoit malgré tous des problèmes de ressources de matières ce qui entraînerait des problèmes ou encore des manifestations. Il y aurait donc une économie de rareté flagrante.
Proposition par Adam Smith : il réfute l’analyse de Malthus et dit qu’il faut obliger les pauvres à sortir de leurs conditions : la loi des enclosures. Au 18ème, les villages possèdent des biens communaux, ouverts aux villageois, miséreux (cultivent les terres, y mettent leurs bêtes, coupent du bois…). Les pouvoirs publics remettent en cause leur existence. Les biens communaux sont alors mis en vente et deviennent ainsi privés. Ils seront par la suite clôturés. On sait que les domaines privés sont beaucoup plus rentables que les publics. On peut par exemple planter plus de blé. Ainsi, le miséreux ne peut pas survivre. Ils partent alors pour la ville : c’est l’exode rural. Les miséreux vont donc chercher à trouver un emploi principalement dans des manufactures textiles. Mais, il y a un rapport d’inégalité entre l’offre/ demande de travail. En effet, l’offre de travail (effectuée par les miséreux) est supérieure à la demande de travail (effectuée par l’employeur). Les manufactures vont donc être dans des conditions favorables pour s’agrandir car, les employés seraient prêts avoir un salaire moindre. Tout cela contribue donc à la fin d’une économie de rareté et ont va donc pouvoir produire d’avantage.
Robert Malthus, (1766-1834), dit que si la croissance démographique augmente, alors il y aura rupture dans le système. Pour éviter cela, il créé une loi : la loi de la population. La population suit une progression géométrique (1, 2, 4, 8, 16…) et croît donc rapidement. A l’inverse, la production alimentaire suit une progression arithmétique (1, 2, 3, 4, 5, 6…). Il y a donc un différentiel de croissance. Proposition pour éviter de sombrer dans le chaos : il dit au pouvoir public de ne pas intervenir et d’ainsi ne pas aider les pauvres. Il faut les laisser se débrouiller et laisser faire. Il préconise donc le libéralisme (non intervention de l’Etat) et la régulation naturelle. Il dit que si le pauvre est assisté, il va rester dans sa pauvreté alors que s’il ne reçoit pas d’aide de l’Etat, il va essayer de sortir de sa condition.
Que faire pour produire plus ? Adam Smith va y répondre dès le premier chapitre de Richesse des Nations (1776). Il y a d’autres modes de travail pour accroître la productivité, par le biais de l’organisation du travail. La condition pour produire plus : VENDRE, malgré la faible demande intérieure. Smith va donc proposer d’exporter et d’ainsi réduire les problèmes d’emplois. C’est une solution pour réduire les raretés.
Economie : science des richesses. Il y a donc une dimension productive.
Adam Smith va faire un discours pour justifier les pratiques : discours de l’économie politique (Théorie des sentiments moraux, 1773).
D.E.P : il stipule l’existence des lois économiques (lois de la rareté : tout bien abondant est bon marché tout bien rare est cher. La loi de l’offre et de la demande ou du marché …). Les économistes vont tenter d’identifier des lois économiques et des régir les acteurs de la vie économique. Ces lois économiques ont 3 caractéristiques : •naturelles : les lois s’imposent à nous et nous les subissons. Nos comportements sont dus à ces lois économiques. Nous sommes des acteurs qui respectons les lois, les partitions. On joue tel que l’auteur l’a écrit. Les lois s’imposent face à nous. L’auteur, lui, pense autrement et écrit la partition. Il trouve également des réponses à l’économie de rareté. Malgré tout, on a besoin d’économie de rareté car il est essentiel de trouver des solutions. •éternelles : espérance de vie illimitée. Les acteurs n’ont pas les moyens de les transformer et s’ils le font, le monde
...