LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Explication linéaire livre I chapitre 5

Cours : Explication linéaire livre I chapitre 5. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  18 Mars 2020  •  Cours  •  552 Mots (3 Pages)  •  2 853 Vues

Page 1 sur 3

LE ROUGE ET LE NOIR, STENDHAL (1830)

EXPLICATION LINÉAIRE N°1

Le rouge et le Noir, « chronique du XIXème siècle », roman où Stendhal raconte le destin exceptionnel d’un jeune homme en décalage avec son époque et son milieu d’origine, il est né trop tard par rapport à ses valeurs et aspirations. À travers le regard que Julien porte sur son époque, Stendhal propose une vision sans concession sur la Restauration. Monté à Paris, devenu secrétaire du Marquis de la Mole, Julien, jeune homme ambitieux et aspirateur de Napoléon à séduit Mathilde, la fille du Marquis de la Mole, qu’il n’aime pas mais qu’il voit comme un tremplin pour ses ambitions. C’est une jeune femme qui aime l’héroïsme et l’idéalisme. Ils ont passé une 1er nuit ensemble mais sans passion, chacun jouer un rôle et se regarder agir. Dans un extrait, ils se retrouvent face à face après cette nuit décevante. C’est l’occasion pour Stendhal de nous montrer les caractères des personnages en même temps les valeurs auxquelles ils sont rattachés.

Jugement du narrateur. Julien est extrêmement déterminer à faire fortune (2 hyperboles : « résolution inébranlable » (l.2) et « s’exposer à mille morts » référence à Napoléon et qu’il l’apparentent à un héro. Il est également comparé à une jeune fille : pale, douce, fragile (son visage)

—>Jeune homme plus complexe qu’on l’imagine

- Abhorrer = haine profonde

Verrières : synecdoque pour les habitants

Sortir de Verrières, libération. Pourquoi il souhaite quitter la ville.

À Verrières, il n’arrive pas à se projeter, à fleurir son imagination.

—>lieu où il ne peut s’imaginer. Glacer =/= le caractère de Julien. Capable de faire des sacrifices et veut quitter ses origines sociales.

Son coté rêveur (=songer), (=un jour -> avenir), imaginaire (verbes au conditionnel), l.5 à l.8, il se projette conquérant, victorieux. Il s’identifie à Bonaparte. Quitter Verrières (ses racines) pour aller à Paris (monter à Paris = s’élever socialement = la capitale). Il vit dans un mythe, un fantasme.

Discours indirecte libre = personnage ambitieux

Bonaparte = Julien sans fortune. Il ambitionne la carrière de Bonaparte (=Le Rouge). Obsession —>dès sa première enfance, depuis bien des années, une heure de sa vie = complément de temps.

L’idée d’être comme Napoléon le consolait de ses malheurs. FIN DE PHRASE = laisse entendre qu’il avait peu de joie. Ce qu’il le meut c’est l’idée d’être comme Napoléon (admire ses valeurs)

bravoure, courage, grandeur = honneur et gloire, culture du mérite

La construction de l’Église va détruire ses illusions, cela va le réveiller (=éclairer)

—>comprend la réalité, capable de rectifier le tir, personnage complexe : rêveur, idéaliste =/= pragmatique

Carrière ECCLESIASTIQUE

...

Télécharger au format  txt (3.6 Kb)   pdf (39 Kb)   docx (9 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com