En quoi l’appauvrissement du pétrole peut-il amener l’entrée sur le circuit du gaz de schiste ?
Commentaires Composés : En quoi l’appauvrissement du pétrole peut-il amener l’entrée sur le circuit du gaz de schiste ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 6 Novembre 2014 • 2 283 Mots (10 Pages) • 1 168 Vues
La fin du pétrole ou le début du gaz de schiste?
Problématique : En quoi l’appauvrissement du pétrole peut-il amener l’entrée sur le circuit du gaz de schiste ?
Introduction
Le pétrole, huile minérale qui fournit la grande majorité des carburants liquides actuels, est devenu l’un des piliers de l’économie mondiale et une ressource majeure de l’industrie. Sa couleur lui vaut le surnom d'or noir.
Le pétrole a d'abord été utilisé pour le calfatage des embarcations, puis
comme lubrifiant et comme carburant d'éclairage (lampes à pétrole, torches). Ce n'est qu'à partir de 1859 avec la découverte d'un puits de pétrole en Pennsylvanie, que l'on commence à rechercher le pétrole de manière industrielle, en Allemagne et surtout aux États-Unis d'Amérique.
Le développement de l'exploitation des différents gisements pétroliers et de la pétrochimie a progressivement permis l'avènement de «l'ère de l'automobile» et de l'aviation dans les années 1890, mais aussi l'ère des matières plastiques qui ont pris une place essentielle dans notre quotidien.
A partir de 1945, l’industrie pétrolière se développe mais reste dominée par la production américaine qui représente alors 60% de la production mondiale. Entre 1950 et 1973, la forte croissance économique des pays développés s’accompagne d’un très fort accroissement de la consommation d’énergie, qui triple en 20 ans. Le pétrole, alors bon marché, remplace progressivement le charbon pour alimenter les centrales électriques et l’industrie. Aujourd'hui le pétrole représente à peu près 40% de la consommation d'énergie, un important commerce dans le monde et surtout des sources de tensions géopolitiques.
Depuis peu, deux facteurs viennent « noircir » l'image de cette énergie: l'impact écologique et surtout le tarissement des ressources annoncé dans un proche avenir. Ce document s'intéressera spécifiquement à l'impact sur l'environnement de cette énergie, qui connaît un énorme succès depuis 220 ans.
I. Les ressources traditionnelles telles que le pétrole sont confrontées à une double crise : pollution dénoncée par les écologistes de plus en plus influents et la disparition progressive des ressources utilisables.
A) Statistiques sur la consommation actuelle.
Répartition des réserves prouvées (bn bbl = Milliards de barils)
Lorsque l’on parle des quantités d’hydrocarbures, il faut commencer par distinguer les ressources des réserves. Les ressources sont les volumes d’hydrocarbures que l’on estime être dans le sous-sol et ils sont bien supérieurs à ceux qui seront réellement extraits, puisque tous ne seront pas techniquement ou économiquement exploitables. Les ressources que l’on peut récupérer techniquement et de façon rentable sont appelées réserves et plusieurs étapes se succèdent pour les estimer : étude géologique (description du gisement), étude technique (quantité extractible), étude économique (rentabilité) et choix de communication (quantités à déclarer pour des raisons politiques ou stratégiques). Ces étapes permettent d’établir une estimation probabiliste des réserves, c'est-à-dire une classification en fonction de leur probabilité d’existence.
Moins de pays producteurs.
Dans les années 70, de nouveaux pays sont devenus producteurs de pétrole : la Norvège, le Royaume Uni, le Mexique, le Nigéria, la Chine, etc. Deux explications : d'abord, les crises pétrolières des années 70 ont entraîné une hausse des prix, rendant ainsi possible l'exploitation de gisements qui n'étaient jusque là pas rentables (du fait de coûts technologiques élevés, comme par exemple la production offshore en Mer du Nord ou dans l'Atlantique). De plus, certains pays (par exemple la Chine) ont connu une forte croissance économique, augmentant ainsi les besoins pétroliers mondiaux et poussant les compagnies à rechercher de nouvelles sources d'approvisionnement. Aujourd'hui, la production de pétrole dans ces nouveaux pays producteurs semble atteindre un plafond de capacité de production. Ce ralentissement de la production est compensé par une augmentation importante de la part des pays du Golfe. Ces derniers possèdent effectivement la plus grande majorité des réserves de pétrole actuellement recensées sur la planète et leurs coûts de production sont les plus bas du monde (environ 1 dollar américain par baril en Arabie Saoudite, contre près de 15 dollars américains en Mer du Nord). Aujourd'hui, les 11 pays de l'OPEP représentent 40% de la production mondiale de pétrole brut.
Cependant des états comme les Etats Unis préfèrent être indépendant énergiquement plutôt que de faire importer leur pétrole, et ce même si leur indépendance passe par de grosses dépenses au préalable. Cette indépendance leur permet donc, de ne plus être dépendant d'autre pays, comme ceux de l'OPEP, ou la stabilité politique de l'état est chaque jour menacée.
B) Les limites (théories des cycles)
Certaine personne n’estime que nous avons dépassé le pic pétrolier, Ce qui signifie le début du déclin du pétrole. Or ce pic est encore contesté, une chose sure c’est que celui-ci est arrivé ou va arrivé dans les 10 prochaines années.
Appliquée le cycle de vie du produit, Ce pic pétrolier ce définit par la phase de la maturité.
On observe cependant depuis une 30 année, l’apparition de pétrole brut, dont les techniques coutent de plus en plus chère et contribue alors à la chute du pétrole. En effet, appliquée cette prévision aux théories de Schumpeter.
Joseph Schumpeter expliquait, les cycles économiques par l'innovation et en particulier par les « grappes d'innovation ».
Selon lui, le progrès technique est au cœur de l'économie et elles apparaissent en grappes ou essaims : après une innovation majeure, souvent une innovation de rupture due à un progrès technique, voire scientifique (par exemple : la vapeur, les circuits intégrés, l'informatique, l'internet, les nanotechnologies, ... ) d'autres innovations sont portées par ces découvertes.
On constate alors des cycles industriels où, après une innovation majeure, l'économie entre dans une phase de
...