LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Pourquoi le conflit entre les personnages peut-il être ce dont vous vous souvenez, en lisant ou en jouant le plus ?

Commentaire de texte : Pourquoi le conflit entre les personnages peut-il être ce dont vous vous souvenez, en lisant ou en jouant le plus ?. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  21 Janvier 2014  •  Commentaire de texte  •  3 106 Mots (13 Pages)  •  1 595 Vues

Page 1 sur 13

Recherche par mot clé:

Utiliser la recherche avancée

Accueil › Annales corrigées › Pourquoi le conflit entre les personnages pourrait-il être ce que vous retenez avant tout de la lecture ou de la représentation d’une pièce de théâtre ? Sujet 3 - Juin 2010 ›

Pourquoi le conflit entre les personnages pourrait-il être ce que vous retenez avant tout de la lecture ou de la représentation d’une pièce de théâtre ? Sujet 3 - Juin 2010

Annales corrigées : dissertationFrançais1re TechnoLes questions sur un corpusPolynésie2011

Pourquoi le conflit entre les personnages pourrait-il être ce que vous retenez avant tout de la lecture ou de la représentation d'une pièce de théâtre ? Vous présenterez votre argumentation en prenant appui sur les textes du corpus et sur les œuvres que vous avez pu étudier ou voir.

Les textes du corpus sont reproduits dans le sujet n° 17.

LES CLÉS DU SUJET

Comprendre le sujet

Le sujet pose une question au style direct, mais qui n'est pas clairement exprimée. Il faut l'analyser et la reformuler de façon simple.

Objet d'étude : « personnages, une pièce de théâtre » « le théâtre ».

Thème précis autour duquel tournera la réflexion : « le conflit entre les personnages ».

Perspective, point de vue à adopter sur ce thème :

« ce que vous retenez avant tout » expression un peu compliquée pour dire : un des éléments essentiels pour assurer l'efficacité de la pièce ;

« Pourquoi » : signifie « Pour quelles raisons ? » ;

« de la lecture ou de la représentation » : le sujet allie bien les deux pôles de l'objet d'étude : « texte et représentation » il faut penser aux situations mais aussi à leur exploitation scénique, à la matérialisation du conflit dans la mise en scène (le spectacle).

Analysez précisément le mot clé :

« conflit » : rencontre de sentiments ou d'intérêts contraires, qui s'opposent. Il se traduit souvent par un affrontement ;

l'affrontement, c'est la traduction concrète du conflit, la traduction dans les faits de la rivalité.

Comme vous aurez à utiliser de nombreuses fois ces mots, vous avez intérêt à vous constituer une « banque » de mots synonymes ou à construire le champ lexical de chacun d'eux. Cela permet de trouver peut-être de nouvelles idées et de disposer d'un « stock » de mots au moment de rédiger.

Pour « conflit » : antagonisme, discorde, lutte, opposition / s'opposer ; tiraillement, désaccord ; différend ; dissensions ; dissentiment ; diverger / divergence ; litige ; adversaire ; rivalité / rivaliser ; contester / contestation ; (se trouver) face à face / face-à-face (le nom) ; controverse / controverser ; débat / débattre ; discorde.

Pour « affrontement » : se heurter / heurt ; se battre ; combattre / combat ; se disputer / dispute ; guerre ; se quereller / querelle ; polémiquer / polémique ; agresser / agression ; attaquer / attaque ; en découdre ; résister / résistance ; concurrence ; invective / invectiver ; démêlés.

Dégagez la problématique, redites-la avec vos propres mots.

Attention : On ne vous demande pas de discuter une affirmation : il ne s'agit pas de se demander si la confrontation est ou non un des éléments primordiaux du théâtre (c'est un postulat accepté d'avance), mais de se demander pourquoi le conflit est essentiel au théâtre.

La problématique est donc :

« Pourquoi / pour quelles raisons (et éventuellement par quels moyens ?) le conflit entre les personnages est-il un des éléments les plus importants d'une pièce de théâtre, rend-il la pièce plus efficace ? »

Chercher des idées

Quels types de conflits / leurs intérêts

Commencez par faire la liste des pièces que vous ­connaissez bien.

Identifiez pour chacune : qui s'oppose à qui (ou à quoi) ? à quel sujet ?

Cherchez ce qui différencie ces conflits :

les forces en présence : types de personnages ? relations entre les deux personnages ? issue du conflit ?

contexte du conflit : famille, société, politique… ;

enjeu du conflit : amour, argent, pouvoir, bonheur…

Groupez les pièces selon la ressemblance des conflits.

Cherchez, pour chaque type de conflit, l'intérêt qu'il peut présenter.

Réfléchissez aussi aux moyens de la représentation pour donner à ces conflits toute leur efficacité.

Récapitulez les différents éléments d'une pièce, notamment de la représentation (décor, costumes, objets, espace, jeu des acteurs…).

Indiquez les moyens dont disposent auteur, metteur en scène, acteurs… Faites référence à des mises en scène que vous avez vues.

Le sujet ne limite pas le champ de vos exemples : vous pouvez les chercher dans toutes sortes de pièces de théâtre.

Vous pourrez donc montrer que les scènes de conflit sont aussi efficaces dans la comédie que dans la tragédie, mais qu'elles n'ont pas les mêmes buts dans chacune de ces sortes de pièces (résolution heureuse dans la comédie, intensification du conflit dans la tragédie).

Réussir la dissertation : voir guide méthodologique.

Le théâtre : voir lexique des notions.

...

Télécharger au format  txt (17.7 Kb)   pdf (181.1 Kb)   docx (16.6 Kb)  
Voir 12 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com