Elaboration de la loi depuis 2008
Dissertation : Elaboration de la loi depuis 2008. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar flore anne • 28 Avril 2017 • Dissertation • 1 070 Mots (5 Pages) • 672 Vues
Elaboration de la loi depuis 2008
Il apparaît essentiel depuis quelques temps, la nécessité de moderniser notre régime, en effet, la situation du pays, l’avancée technologique, l’évolution des mentalités et des mœurs mettaient en avant l’impératif de modernisation Il est possible de s’appuyer sur des éléments d’actualité récente. Depuis la promulgation de la Constitution de la Ve République le 4 octobre 1958, 32 projets de révision ont été lancés. Sur ces 32 projets, 24 ont abouti, de plus ou moins grande ampleur comme la mise en place du quinquennat en 2000 ou encore la loi du 23 juillet 2008.
La révision constitutionnelle est en principe mise en place pour améliorer la situation politique du pays. Le sujet nous invite à traiter des objectifs de la loi du 23 juillet 2008. Il ne sera donc pas question dans ce devoir de s’attarder sur les différentes révisions faites comme nous l’avons dit précédemment depuis 1958.
Quelles sont les conséquences de la loi du 23 Juillet 2008 ?
On constate que cette révision constitutionnelle vise à accentuer le parlement, notamment par une limitation de l’usage de l’article 49-3, qui permet l'adoption d'un texte sans vote à l'Assemblée nationale (I), accroitre le contrôle du pouvoir exécutif tout en distribuant de nouveaux droits aux citoyens.
I) Accroissement du pouvoir parlementaire
Le Président de la République Nicolas Sarkozy a fait remarquer qu’un rééquilibrage des pouvoirs en faveurs du parlement est nécessaire. C’est la conclusion qu’en tirera le Président de la République en engagent cette réforme des institutions en 2008.
A) Parlement et Gouvernement : entre différence
La loi du 23 juillet 2008 renforce le Parlement dans ses trois fonctions et lui attribue de nouveaux pouvoirs.
Du coté législatif, la révision sécurise le travail parlementaire. Elle allonge les délais entre le dépôt d’un projet de loi et son examen en commission ou en séance. Elle limite les cas de procédure accélérée, nouveau nom de la procédure d’urgence.
Le texte discuté en séance est désormais celui de la commission et non plus celui du gouvernement. Se trouve ainsi revalorisés le travail parlementaire, les commissions, officiellement reconnues et le droit d’amendement. Les présidents des assemblés ont possibilité de faire entendre le domaine du règlement par l’opposition à l’article 41 de la constitution
L’article 49-3 de la constitution de la cinquième république entraine une réduction du pouvoir gouvernemental. C’est-à-dire que le gouvernement peut faire adopter un texte sans vote seulement dans les champs des projets de lois concernant les finances ou de financement de la sécurité sociale ne pouvant avoir trait qu’à un seul texte par session.
La révision a aussi entrainé l’ouverture du parlement, notamment des élections c’est-à-dire la possibilité pour tous les partis de se présenter.
B) parlement et Gouvernement : Equilibre
Cependant il existe dorénavant un certain équilibre entre le parlement et le gouvernement concernant l’ordre du jour, elle redonne aux parlementaires la maîtrise, au moins théorique, de l’ordre du jour (art. 42). Elle permet au président de chaque assemblée ou à l’auteur d’une proposition de loi de demander à son sujet un avis préalable consultatif.
...