Economie politique: l'objet de l'économie
Cours : Economie politique: l'objet de l'économie. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Thomas Laroche • 30 Janvier 2017 • Cours • 23 781 Mots (96 Pages) • 1 287 Vues
Économie politique
Introduction : l’objet de l’économie
Qu’est-ce que c’est que de faire de l’économie ? On va partir des 3 grades questions que se posent les économistes. Questions de Paul Samuelson, prix Nobel d’économie, dans les années 1950 a élaboré un manuel d’économie de base. Samuelson c’est le courant de la synthèse, il essaye de faire une synthèse entre Keynes et les néoclassiques. C’est dans les années 50 et 60 que le terme économique prend le dessus. 3 questions : quoi ? Comment ? Pour qui ?
- Quoi ? quoi produire, quels biens et services faut-il produire en terme de type de biens et service et en terme de quantité. Question de choix, de type et de qualité de bien à produire.
- Comment ? méthode de production, en sachant que pour produire un bien donner on a plusieurs méthodes de production. Dans les méthodes on va combiner des facteurs de production différents. Ressources technique, travail, machine, capital financier… on la choisit pour être le plus efficace possible, la productivité.
- Pour qui produit-on ? destination des biens de services produits. Qui va utiliser ces biens ? question de la répartition des revenus. Il faut un certain pouvoir d’achat. répartition primaire des revenus au sein de l’entreprise, de la production, et répartition secondaire, c’est la redistribution des revenus primaires, avec les impôts et les cotisations sociales.
A- L’économie, affaire du philosophe
L’économie au départ surgit dans la philosophie. Les philosophes sont les premiers a raisonner sur l’économie.
Le contexte quand Athènes était le centre du monde
On est au 4e siècle avant J-C, dans la construction politique des cités grecques. Il y a une centaine de cités grecques. Parmi ces cités il y a une cités qui est plus importante que les autres c’est Athènes, c’est le centre du monde méditerranéen. C’est un modèle du point de vue politique, la fameuse démocratie athéniennes, la république athénienne avec un idéale d’égalité entre les citoyens. Il y a une limite c’est que les citoyens c’est à peine 1/5 de la population d’Athènes parce que les femmes ne sont pas considéré comme citoyens, les enfants non plus, les étrangers (métèques) et les esclaves. Pour ces citoyens athéniens, ils ont deux lieux de vie : une maison à Athènes, en ville et une ferme à la campagne. Un pied en ville pour la vie citoyenne, à la campagne pour la nourriture, source de revenus … . Pour un bon citoyens athéniens et ne faut pas travailler. Le travail est vu comme une activité dégradante, il est réservé aux esclaves. Il faut aussi participer activement à la vie politique de la cité. Idiot- idiotes, en grec : c’est une chose privé, particulière, qui n’est pas publiques. En termes de nom, un idiot est un citoyen qui ne s’intéresse pas à la politique, qui ne s’intéresse pas à la vie de la cité.
Un idiot sera vu comme quelqu’un qui n’est pas éduqué.
Athènes est la puissance économique de l’époque. Athènes est au cœur à travers son port. Port centrale de tous les échanges maritimes de méditerranée. Circulation de produite agricole, huile, vin mais aussi de matières premières pour fabriquer des produits, mais aussi de l’or et de l’argent.
Dans ce 4e siècle avant J-C ces échanges se développent très rapidement, croissance économique forte à l’époque et Athènes s’enrichit très rapidement. Certains citoyens athéniens s’enrichissent très rapidement et l’idéal d’égalité entre les citoyens est en train de disparaitre. Problème pour la démocratie athénienne car les riches vont essayer de prendre le pouvoir avec la corruption.
Étymologie grecque oikos et nomos
Oikos : éco ; nomos : normes, les deux vont donner le terme d’économie.
Oikos signifie en grecque la maison, au sens du logement, le bâtiment. Par extension c’est la maison au sens de la famille, le « ménage ». Autre extension c’est aussi la maison au sens du domaine agricole, la ferme.
Nomos c’est l’ensemble des principes, des règles et des lois, qui sont à la fois des principes moraux mais aussi des règles et lois qui s’imposent à tous.
Les deux ensembles, économie, cela signifie donc l’administration de la maison, autrement dit, la bonne gestion des affaires domestique, de la famille, de la ferme, c’est-à-dire la bonne gestion des affaires privées du citoyen.
Ouvrage de Xénophon, philosophe grec, qui produit un ouvrage qui s’appelle L’économique en 362 avant J-C. c’est un ouvrage de gestion agricole, il explique au citoyens grecs comment il faut gérer son domaine agricole, comment tailler sa vigne, comment faire travailler ses esclaves, comment traité sa femme.
Ce qui va nous intéresser c’est comment cette conception de l’économie va déboucher sur un jugement moral. Quelles sont les bonnes activités économiques et les mauvaises ?
Aristote, la distinction entre l’économie et la chrématistique
Khrema, en grec signifie la richesse.
Chrématistique c’est la théorie qui étudie la richesse, comment on devient riche ? Comment circula la richesse ? C’est comme ça que devrait s’appeler l’économie aujourd’hui.
Aristote, dans son ouvrage L’éthique à Nicomaque, autour de 350 avant J-C. Nicomaque est l’un des élèves d’Aristote, l’un de ces plus jeunes élèves. C’est un ouvrage de philosophie morale, dans 2 sens : de philosophie morale personnel, comment un bon citoyen doit vivre, mais aussi de la morale collective, comment il faut gérer une cité, les affaires publiques.
La chrématistique se divise en deux ; nécessaire et proprement dite.
Économique + Chrématistique (nécessaire+ proprement dite) = positive
Économique + chrématistique nécessaire forme l’activité naturelle, et la proprement dire forme l’activité antinaturelle
L’activité naturelle et antinaturelle = normative
Pour Aristote comme pour Xénophon, l’économique c’est ce qui se passe au sein de la maison et entre voisin, c’est ce qu’on appellera aujourd’hui l’économie domestique et de voisinage. C’est comment on se nourrit au sein d’une maison, comment on fait di troc au sein d’une maison. C’est ce qu’on appelle de l’autoproduction et du troc, autrement dit dans cette économique, la monnaie n’apparait jamais. Uniquement des produits qui circulent entre maison.
...