Définition de bizutage
Commentaire de texte : Définition de bizutage. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 5 Décembre 2013 • Commentaire de texte • 259 Mots (2 Pages) • 1 345 Vues
Le bizutage est souvent assimilé à un chahut d'étudiants. Pourtant le législateur a ressenti le besoin de faire une loi et de condamner cette pratique de manière assez sévère. Pourtant des parents d'élèves, des syndicats d'enseignants, des associations de défense des droits de l'homme ont senti le besoin de se regrouper pour faire le Comité National Contre le Bizutage, pour essayer d'éradiquer ces pratiques.
Définition du BIZUTAGE : D'après le Larousse, " le fait de soumettre un nouveau à des brimades à titre d'initiation avant de l'admettre au sein d'une société déterminée ". L'éducation nationale insiste plus sur le volet de la violence : " série de brimades ou d'actes humiliants ou dégradants que les étudiants débutants un cycle se résignent à effectuer ou à subir sous la menace de représailles ou de marginalisation ".
L’arrivée de « petits nouveaux » au sein d’un groupe social se voit être une mise à l’épreuve par leurs aînés.
Cette initiation est un ensemble de pratiques, épreuves ou traitement ritualisés, destinés à symboliser l’intégration d’une personne au sein d’une communauté, d’un groupe social particulier: étudiants, militaire, professionnel.
C’est une tradition qui concerne une société et sa propre culture peut ainsi être qualifié de fait socioculturel appelé aujourd’hui le bizutage. C’est une période de transmission des tradition, un rite d’intégration, de passage, au terme duquel le nouvel arrivant acquiert le statut de membre de la communauté qu’il souhaite rejoindre.
Néanmoins le Bizutage a fait l’objet de l’attention des médias, suite à des incidents, ou plus simplement de par la nature dégradante et humiliante de certaines épreuves.
...