Dissertation : Le droit et la morale
Commentaire de texte : Dissertation : Le droit et la morale. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 11 Octobre 2013 • Commentaire de texte • 318 Mots (2 Pages) • 1 162 Vues
Dissertation : Le droit et la morale.
Le Droit et la morale portent sur un même domaine qui est selon Kant celui de l’action humaine et plus précisément celui de la possibilité d’agir par liberté. Cependant, même si la morale inspire beaucoup le droit, ce dernier s’éloigne parfois d’elle ou même est contraire à elle. On peut citer un point sensible qui fait débat depuis plusieurs années : l’euthanasie. Sur ce point droit et morale s’affrontent créant ainsi une grande polémique.
Le Droit est définit comme étant un ensemble de règles générales et impersonnelles régissant la vie en société et sanctionnable par la puissance publique. La morale, quant à elle, est décrite comme un ensemble de règles, d’actions et de valeurs qui fusionnent comme normes dans une société, mais sa seule sanction est la réprobation de sa propre conscience voire celle qu’on pourra lire dans le regard des autres.
Les notions de droit et de morale tendent vers un même but qui est le respect et l’application des règles. Le Droit définit pour cela ce qui est juste et injuste tandis que la morale définit ce qui est bien et mal. Ils diffèrent cependant par la manière dont ils vont faire appliquer les règles. Cette distinction peut être remise en cause car le droit est influencé par la morale. A l’inverse, il est indiscutable que le droit positif se présente comme dégagé de toute morale. Les sources formelles du droit, les textes de loi, permettent de distinguer les sources de droit de la règle morale uniquement constituée de règles subjectives.
Cela nous amène à nous poser la question de comment le droit et la morale se distinguent-ils et en quel sens sont-ils complémentaires ? Pour répondre à cette question nous verrons dans un premier temps que le droit est indépendant de la morale (I) et dans un second temps que le droit et la morale sont complémentaires (II).
...