LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Dissertation IVème République

Dissertation : Dissertation IVème République. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  9 Avril 2021  •  Dissertation  •  510 Mots (3 Pages)  •  527 Vues

Page 1 sur 3

Avec l’échec de la IIIème République et face au chaos du pouvoir, il est nécessaire d’établir une nouvelle république pour faire face aux crises précédentes et satisfaire à la fois l’Assemblée du peuple et le gouvernement. En effet, c'est la plus longue république de notre histoire et représente une série d’échecs.

Les divergences permanentes entre les royalistes et les républicains, l'obéissance du gouvernement au parlement, la rédaction du manifeste républicain qui critiquait publiquement le président, l’effacement du président, etc.. La fin de la IIIème République a connu de nombreuses crises économiques, politiques et sociales. La montée du fascisme, de l'antiparlementarisme, la xénophobie et de l'antisémitisme qui a été menée par le gouvernement du maréchal Pétain et qui l’emmena à sa perte.

En supposant que le pouvoir sera mis en œuvre à partir de la fin de 1944, une nouvelle république sera envisagée et l'attendra. Le gouvernement intérimaire de la République française a assuré le pouvoir du pays. 2 ans après, soit en 1946, la IVème République est établie.

Problématique : Un nouveau régime parlementaire, rejetant le IIIème République ?

Plan :

I)- La mise en place du régime

A)- La reprise de la vie politique

Après la guerre, le gouvernement intérimaire dirigé par de Gaulle avait une forte légitimité.

Son principal problème est le choix du régime.

Le 21 octobre 1945, la IIIème République est rejetée.

B)- L’élaboration de la Constitution

De Gaulle n'est pas d'accord avec toutes les parties sur la manière dont l'organisation devrait fonctionner. Le conflit réside dans la répartition du pouvoir.

Le projet est basé sur une assemblée unique et puissante mais a été rejeté en mai 1946. De Gaulle a voulu renforcer l'exécutif pour soutenir le législatif, la gauche voit une dérive vers un régime autoritaire. L'assemblée a rédigé un projet de loi à l’encontre des proposition de de Gaulle. De ce fait, La Quatrième République est née.

II)- La IVème République

A)- Le nouveau régime

La Constitution affirme le respect des droits des hommes et des femmes et propose l'instauration d'une démocratie sociale et économique.

La Quatrième République est donc un système parlementaire.

Bien que les gens se soucient vraiment du respect de la démocratie, son fonctionnement est discutable: vote proportionnel / droit de vote double, problèmes d'abus de confiance.

B)- Des débuts laborieux

...

Télécharger au format  txt (3 Kb)   pdf (37.7 Kb)   docx (8.5 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com