Corrigé exercice conformité des annonces d'embauches
Étude de cas : Corrigé exercice conformité des annonces d'embauches. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Valou2712 • 29 Mars 2020 • Étude de cas • 736 Mots (3 Pages) • 587 Vues
Q1. Analysez la validité de l'annonce conçue par Valentine Grubert.
L'annonce de Valentine est conforme à la loi donnant certaines obligations de précisions dans une annonce d'embauche. L'employeur doit décrire les tâches qui constitue l'activité cependant cinq éléments ne se conforment pas aux règlementations en vigueur.
L'employeur a pour obligation de préciser la rémunération que touchera la futur employé. S'il ne donne pas de chiffre, il se doit de le décrire comme étant négociable. Et même s'il est vrai que le postulant pourra demander plus de précisions lors de son entretien, l'employeur est quand même tenu de communiquer cette information en amont de tout déplacement de la part d'un candidat potentiel.
Le second point n'étant pas conforme dans cette annonce est la dernière phrase. L'employeur n'a pas le droit d'exiger une certaine situation familiale car cela relève de la discrimination.
De plus nous pouvons noter que les conditions et éventuels tests à subir par le candidat ne sont pas mentionnés et s'il y en avait un pendant l'entretien alors l'employeur ne se conformerait pas à la loi en vigueur exigeant d'informer les candidats de toutes formes de contrôles à passer pour obtenir le poste.
Nous noterons aussi qu'il est écrit "s'appuyer sur de jeunes talents", or l'employeur ne peut pas exiger un âge minimum ou maximum et si l'on suit la logique sociétale actuelle, cela exclurait les personnes d'environ plus de 35 ans.
Enfin dans l'intitulé de l'annonce l'employeur a mentionné "F" signifiant que seules les femmes peuvent se présenter pour ce poste. OR cela est illégal car il relève de la discrimination de genre.
Q2. Réécrivez l'annonce afin qu'elle soit conforme au droit.
NIKY
Recherche pour la région Sud-Est
1 technico-commercial itinérant en CDI (H/F)
Niky conçoit, fabrique et commercialise des chaussures de sport. Société en développement, elle souhaite s'appuyer sur des personnes de talent pour réussir.
Votre mission : faisant partie d'une équipe commerciale, vous développez et fidélisez une clientèle de professionnels sur un secteur déterminé.
Nous vous offrons pour réussir :
- Une formation à nos produits.
- Une prise en charge des frais inhérents à votre activité (carburant, repas…).
- Un véhicule de société pendant le contrat.
- Une rémunération à débattre évolutive ainsi que des primes et des commissions.
C'est avant tout votre tempérament qui prime !
De niveau Bac +2/ Bac +3, de formation commerciale, vous faites preuve de qualités relationnelles et de dynamisme. Votre capacité à convaincre et à vous organiser est un atout essentiel pour réussir dans une entreprise à taille humaine, où les perspectives d'avenir sont prometteuses.
...