Contrôle des flux migratoires en France
Commentaire de texte : Contrôle des flux migratoires en France. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar monchatbiloute6 • 23 Novembre 2014 • Commentaire de texte • 723 Mots (3 Pages) • 759 Vues
.
. Très nettement, l’attitude des pv publics fr à l’égard de l’immigration va changer radicalement à partir de 1974.
Les pc publics vont estimer que la Fr ne peut pas offrir à tous les étrangers qui désire s’installer dans notre pays les conditions satisfaisantes, la fr ne peut pas aboutir à tous les satisfaire. Les pv publics vont donc chercher à maitriser les flux migratoires vers la Fr et en 1974 est décidé la lente progression vers les fermetures des travailleurs aux travailleurs peu qualifiés. En 1989 le gouv socialiste institue le HCI qui est une instance de réflexion et de progressions de propositions rattaché au 1er ministre. Ce HCI est composé d’une vingtaine de membres et élabore chaque année un rapport sur l’intégration des résidents étrangers ou d’origine étrangère. De même ce HCI émet des avis consultatifs à la demande du gouv. A partir de 1989 et de HCI la politique adoptée en mat d’immigration est alors dite « d’intégration dans la nationalité fr ». Cette intégration se définit par rapport à l’insertion d’une part et à l’assimilation d’autre part.
L’insertion c la possibilité pour l’étranger d’être accueilli dans la communauté nationale et d’avoir des relations avec les membres de la communauté nationale.
La politique d’assimilation est très française qui est le fait d’exiger des étrangers qui s’adhèrent a la communauté nationale et notamment à c valeurs. L’immigré perd ses spécificités culturelles.
Parait une intermédiaire entre les 2 politique
En 1996 dont l’objectif affiché de réduire les immigrations clandestine, plusieurs lois relatives à l’immigration sont adopté -> 30 décembre 1993. Et en réalité c lois viennent déterminer les modalités d’entrée et de séjour des étrangers en Fr et viennent durcir les conditions d’acquisition de la nationalité fr. en 2005, Sarko alors ministre de l’intérieur, prône le contrôle de l’immigration et se déclare en faveur « d’une immigration choisie » -> définir des critères fondés non pas sur des considérations nationales mais sur des considération professionnelles et permettrait de favoriser l’immigration d pers qui possèdent des qualification utiles au dvlpmt eco de la Fr (avec par ex l’instauration d’un plafond par métier ou par niveau de qualification). Sarko est devenu Prés de Rép e 2007 et créé un ministère de l’immigration, de l’intégration, de l’identité nationale et du co-développement. L’idée de la création de ce ministère et de rassembler en une seule structure les différents volets de la politique de l’immigration qui jusqu’ici étaient éclatés entre plusieurs ministres (4 -> ministère de l’intérieur, des affaires étrangères, des affaires sociales, de la justice). Ce ministère avait notamment dirigé par Brice Hortefeux. Ce ministre voit se faire assigner 4 objectifs :
- maitriser les flux migratoire : mesure d’éloignement des immigrés illégaux ; mise en place de l’immigration choisie
- favoriser l’intégration : un étranger admis au séjour en Fr qui souhaite s’y établir doit maitriser la langue fr, maitriser les ppes républicains pour bénéficier d’une carte de résidence de 10 ans, en contrepartie
...