Commentaire Hobbes
Commentaire de texte : Commentaire Hobbes. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar kjio • 28 Octobre 2018 • Commentaire de texte • 1 378 Mots (6 Pages) • 1 133 Vues
Le texte étudié et un extrait de la 2e partie concernant l’Etat issu du livre Léviathan (1650). Thomas Hobbes (1588-1679) est un philosophe anglais et un des principaux fondateurs de la pensée politique moderne. Son œuvre majeure, le Léviathan, eut une influence considérable sur la philosophie politique moderne de par sa théorie de l'état de nature et du contrat social qui est une conceptualisation fondant les bases de la souveraineté.
Le Léviathan est, dans la Bible, un monstre marin à plusieurs têtes, évoquant des animaux révoltés contre le Créateur et que celui-ci détruit. Le Léviathan met l'accent sur la précision des termes des lois morales et de l'organisation politique. Profondément marqué par les guerres qui ensanglantaient l'Angleterre. Hobbes part du principe que les individus sont égaux et que par la peur de mourir ils seraient prêts à abdiquer leur droit de nature en faveur d’un souverain absolu qui assurera la paix publique grâce à la puissance qu’il possède. Principalement dans cet extrait Hobbes défini le caractère absolu de de la souveraineté en un Etat. La souveraineté exprime la puissance de l’Etat et désigne un pouvoir à la fois originaire et suprême. Il désigne également l’ensemble des institutions et des services qui permettent de gouverner et d’administrer un pays. La souveraineté est un mot qui définit l’Etat car en effet il a cette capacité a imposé ces règles aux autres.
Il s’agira ici de comprendre le caractère volontaire et absolu de la souveraineté selon Hobbes.
Il s’agira avant tout de déterminer qui possède et qui exerce ce pouvoir absolu, et qu’elle est son objectif (1) afin de déterminer les conséquences qu’il a sur la vie du peuple (2).
I- La souveraineté et ces finalités.
Pour comprendre l’idée de Hobbes il faut déterminer qui détient la souveraineté et qui l’exerce (A) afin de comprendre par quels moyens ce pouvoir suprême est mis en œuvre et quelles fonctions ils rempli (B).
(A) Pour Hobbes le pvoir souverain peut être soit exercer par un seul homme (monarchie) ou par une assemblée (Etats populaire ou Aristocratique) « Ainsi il apparaît clairement à mon entendement d’après la Raison et l’Ecriture à la fois, que le pouvoir souverain, qu’il soit placé dans un seul homme, comme dans la monarchie, ou dans une assemblée, comme dans les États populaires ou aristocratiques, est aussi grand qu’il est possible d’imaginer que les hommes puissent le faire ». Le titre de souveraineté appartient à la nation ou au Peuple. L’exercice de la souveraineté appartient aux gouvernants comme par ex le roi n’est pas le titulaire de la souveraineté, il en possède uniquement l’exercice. La souveraineté s’exprime par des institutions, on dira par ex que le Parlement est souverain. L’Etat étant composé d’un ensemble d’institutions, il exerce le pouvoir souverain. Le titulaire du pouvoir souverain est la nation c’est à dire que la souveraineté exprime une relation politique entre gouvernant(s) et gouverné(s). La souveraineté est un concept de nature à la fois pltq et juridique, en effet elle correspond à l’autonomie politique d’un peuple c’est à dire que la nation ce gouverne elle -même « que le pouvoir souverain, […] est aussi grand qu’il est possible d’imaginer que les hommes puissent le faire. »
La notion de souveraineté désigne la maitrise du droit par l’Etat sur son territoire.
(B) L’État correspond à un mode d’organisation sociale territorialement défini et à un ensemble d’institutions caractérisées par la détention du monopole de l’édiction de la règle de droit. Le contraire de l’Etat est la violence. L’Etat c’est l’autorité politique souveraine, considérée comme une personne juridique et à laquelle est soumis un groupe humain. L’’Etat est une personne morale avec a un patrimoine, des droits et des devoirs qui lui permettent de remplir
...